Publicité
Publicité

Groupe Canal : quelles évolutions ont été annoncées devant les députés ?

Le fait médias du jour

2 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’État major du groupe Canal s'est exprimé devant les députés pour dresser un état des lieux et annoncer les évolutions à venir pour les différentes chaînes.


Le fait média du jour, c’est l’avenir du groupe Canal qui se dessine. Hier, l’état-major de la chaîne cryptée se présentait en rang serré face aux députés pour dresser le bilan de la situation des chaînes du groupe, mais aussi pour dévoiler sa stratégie.

D’abord, pourquoi cette audition devant les députés ?

C’est une pratique assez courante, en réalité. Régulièrement, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale convoque les dirigeants de chaînes pour les questionner.
Au mois de mai, elle a sollicité les responsables de Canal+ pour faire le point sur la situation et les projets du groupe. Le tout dans un contexte un peu tendu, un an après la reprise en main musclée par le grand patron, Vincent Bolloré.
C’est dans ce cadre qu’une délégation de la chaîne cryptée s’est rendue hier devant les députés, pour un échange de plus de deux heures.

Les dirigeants de Canal ont d’abord profité de l’occasion pour dresser un état des lieux. Pas très réjouissants, il faut bien le dire. Jean-Christophe Thiery, le président du groupe, a expliqué que "Canal+ était dans une situation financière très compliquée". Il a rappelé que la chaîne avait perdu 264 millions d’euros l’année dernière. Que les pertes étaient estimées à 400 millions d’euros pour 2016 / qu’elles pourraient atteindre 475 millions d’euros en 2017.
Un tableau bien sombre, qui a suscité quelques interrogations de la part des députés. Certains d’entre eux estiment que les dirigeants du groupe présentent ce bilan pour avoir les mains plus libres, pour justifier des décisions radicales, et pour attendrir les institutions.

On pense bien évidemment à une décision à venir dans les prochains jours. L’Autorité de la Concurrence devra rendre son arbitrage sur l’accord de coopération avec BeIn, autour d’un accord de distribution exclusif par Canal. Un accord qui est présenté par la chaîne cryptée comme indispensable à sa survie.

Les dirigeants ont aussi défini les objectifs des autres chaînes du groupe.

Oui et d’abord avec un dossier déposé sur le bureau du CSA. Celui du changement de noms des petites sœurs de la chaîne cryptée.
D8, D17 et i-Télé devraient être rebaptisées : elles devraient s’appelaient désormais C8, CStar et C-News. L’objectif, c’est d’apporter plus de cohérence aux yeux du téléspectateur.
La stratégie, Vincent Bolloré l’avait déjà laissé entendre il y a quelques jours dans une interview accordée au magazine Challenges, c’est aussi de replacer l’abonné au cœur des choix de programmation. Et ça passe selon lui par une réduction drastique des plages en claire de la chaîne. Gérald-Brice Viret, directeur de Canal+, a enfoncé le clou, hier devant les députés.
La complémentarité entre le gratuit et le payant, entre Canal+ et les chaines de la TNT du groupe, c’est le maître-mot de la stratégie à venir.

Dans le détail, on a eu aussi quelques indications sur les programmes.

D’abord des confirmations et des renouvellements : on a appris que le Grand Journal serait reconduit la saison prochaine sur Canal+. Idem pour le Petit journal qui cherche toujours une nouvelle incarnation.
Sur D8, enfin sur C8, il faut commencer à s’habituer. Les dirigeants comptent toujours plus que jamais sur Cyril Hanouna et sur Julien Courbet, mais annoncent aussi que d’autres animateurs rejoindront la chaîne.
On a eu une confirmation aussi, celle de Laurence Ferrari qui animera bien une émission politique après l’arrêt de sa quotidienne Le Grand Huit.

En revanche, encore beaucoup d’incertitudes sur ceux qui viendront grossir les rangs de la chaîne, qui a subi une hémorragie de talents durant ce mercato : Yann Barthes, Ophélie Meunier, Bruce Toussaint, Thomas Thouroude et Grégoire Margotton.
Ils pourraient être rejoints par Maïtena Biraben, qui serait sur le départ si l’on en croit les informations du Monde.

Hier, les dirigeants de Canal ont apporté des réponses. Il n’en reste pas moins encore beaucoup de questions...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.