Publicité
Publicité

Garde à vous, l'émission qui ne plait pas au ministère de la Défense

Le fait médias du jour

25 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le ministère de la Défense a fait savoir son mécontentement au sujet de l'émission de M6, Garde à vous.


Le fait média du jour, c’est cette polémique autour de l’émission de M6 Garde à vous. Hier, le ministère de la Défense a tenu à se désolidariser du programme en expliquant que "tout était faux et scénarisé".

Des propos qui remettent en cause la crédibilité du programme.

C’est un article publié hier sur le site internet de Télé Star qui a mis le feu aux poudres, le ministère de la Défense ne voit pas d’un très bon œil l’émission lancée par M6 la semaine dernière.
Garde à vous plonge pendant trois semaines une vingtaine de jeunes garçons de 18 à 25 ans dans les conditions du service militaire des années 1970. Le programme est présenté comme un docu-réalité, et c’est probablement cette appellation qui heurte dans les services de la "Grande Muette". De son côté, elle y voit plutôt une "télé-réalité" où "tout est faux et scénarisé".

Pour le responsable du Dicod, le service de communication de l’armée, qui s’exprime, Garde à vous ne correspond "en rien à ce qu’est l’Armée aujourd’hui", ni d’ailleurs à "ce qu’était le service militaire dans les années 1970".
Les critiques sont ensuite un peu plus détaillées : d’abord sur les uniformes utilisés. Ceux qui équipent les instructeurs sont des tenues de l’armée britannique. Pour les uniformes des appelés, ils semblent tout droit sortis d’un magasin de déstockage.
Pour l’armée, ça ne fait pas très sérieux.
Même chose pour l’attitude des jeunes recrues, notamment au moment de passer sous la tondeuse. Le responsable de la com de l’armée reconnaît avoir bien ri en les voyant demander "de garder leurs franges" ou de conserver un "joli dégradé" sur la nuque.
Dernier reproche, il s’adresse cette fois à Marius, qui encadre ce drôle de régiment version 2016. S’il a bien été instructeur de commandos marines par le passé, il n’est aujourd’hui plus actif dans l’armée et n’aurait jamais été en contact direct avec des appelés du contingent.

La réponse de M6 n’a pas tardé à venir.

Pour la chaîne, il y a maldonne. Ces libertés prises avec la "réalité" ne sont pas un problème dans la mesure où le programme n’a jamais eu la prétention de recréer fidèlement la réalité.
M6 nous rappelle d’ailleurs qu’un avertissement au début de chaque épisode mentionne que "certains éléments de protocole réservés aux militaires ne sont pas reproduits". C’est notamment le cas pour les uniformes utilisés dans le programme.

L’objectif de Garde à vous, c’est de plonger des jeunes dans un contexte qu’ils ne connaissent pas, autour de valeurs comme le respect de l’autorité, l’entraide, la discipline ou le dépassement de soi. Et de voir si ces valeurs peuvent encore trouver un écho auprès d’une génération égocentrée qu’on dit parfois plus attachée à son smartphone qu’au sens de la solidarité et du devoir.

Il ne s’agit pas d’une reconstitution historique à l’identique.

Et puis, surtout, pour M6, ces critiques ne sont pas partagées par tous du côté du ministère de la Défense. La chaîne en veut pour preuve une quinzaine de messages postés sur Twitter par le Service de recrutement de l’Armée de terre, mardi dernier pendant la diffusion du 2e épisode de Garde à vous, un live-tweet qui commentait les séquences de l’émission, dans des termes cette fois très positifs.

 Dans l’armée, tout le monde n’est donc pas tout à fait d’accord sur Garde à vous.

Ça s’explique par une raison très simple. D’un côté, les services de recrutement de l’armée de terre estiment sans doute que l’émission, si elle ne reflète pas la réalité, peut tout de même donner des idées à certains jeunes pour leur orientation professionnelle.
Pour l’armée de métier en revanche, l’image de pieds nickelés qui transpire de ce programme donne quant à elle une idée fausse de ce qu’elle est réellement, des militaires professionnels bénéficiant d’équipement ultra-modernes.

Ce matin, cette affaire montre tout de même que M6 surveille comme le lait sur le feu les réactions que provoquent ces programmes. Celle de ce responsable de la communication du ministère de la Défense reste clairement en travers de la gorge de la chaîne qui est montée au front immédiatement.

Il faut dire que, depuis deux semaines, Garde à vous fait les beaux jours de la chaîne, avec des résultats d’audience extrêmement flatteurs avec 3,8 millions de téléspectateurs pour le lancement la semaine dernière, un score qui s’est maintenu mardi à un niveau similaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.