Publicité
Publicité

François Bayrou rallié à Emmanuel Macron : le scénario que personne n'avait envisagé !

Le fait médias du jour

23 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les journalistes s'interrogeaient tous sur l'éventuelle candidature de François Bayrou à la présidentielle, celui-ci a pris tout le monde par surprise en annonçant son ralliement à Emmanuel Macron.


Hier, François Bayrou convoquait la presse pour dévoiler ses intentions pour l’élection présidentielle. L’occasion pour beaucoup de journalistes de se tromper dans les grandes largeurs.

Il faut dire que François Bayrou est un habitué de la présidentielle, c'est presque un "candidat professionnel". Il s’est déjà lancé trois fois dans la course à l’Élysée. Alors quand il convoque la presse, hier, en milieu d’après-midi, nombreux sont les éditorialistes à prendre les paris. Pour ces observateurs avertis de la vie politique, pas de doute possible. Écoutez ce qu’on pouvait entendre hier sur BFM TV à la mi-journée. C’est Thierry Arnaud, chef du service politique de la chaîne, qui donne son pronostic.

Un peu plus tard, à quelques minutes seulement de la conférence de presse du maire de Pau, c’est au tour de Ruth Elkrief d’en remettre une couche. Pour elle, il y a peu de suspense autour des intentions de François Bayrou.

Alors voilà, ce matin, on connait la fin de l’histoire. Non seulement, François Bayrou a renoncé à être candidat, mais il a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron. En football, on dirait qu’il maîtrise à la perfection le sens du contrepied. Et ça, nos experts ne l’avaient pas vu venir.

Ce qui a valu à Ruth Elkrief un petit moment gênant.

Oui, avec le sourire, elle a été obligée de reconnaître son incapacité à prévoir l'avenir.

"Cette campagne est différente" dit Ruth Elkrief et on ne peut pas lui donner tort. Nombreux sont ceux qui nous annonçaient la victoire d'Alain Juppé à la primaire de droite, après avoir fait de Nicolas Sarkozy leur favori. À gauche, pareil : après nous avoir préparé à une candidature de François Hollande, ils étaient tout aussi nombreux à annoncer que seul Manuel Valls aurait les épaules assez larges pour représenter la gauche. Benoit Hamon en ricane encore.

Dans une période où la défiance à l’égard des journalistes est plus forte que jamais, ce nouvel épisode ne va pas arranger les choses. Nul doute qu’il nourrira aussi ce fameux discours hostile aux médias, dans l'air du temps chez de nombreux responsables politiques.

À la décharge des éditorialistes de BFM TV, on soulignera qu’ils sont tombés dans le piège du "commentaire au kilomètre", que leur impose l’exercice de la "chaîne info", avec la nécessité d’occuper l’espace et l’antenne, même quand on n’a rien de précis à dire. Ça ouvre la porte à des erreurs.

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" disait Socrate pour faire l'éloge de sa propre ignorance. Pour rappeler aussi l'humilité qui prévaut parfois dans certaines situations. Une maxime qui vaut aussi dans le commentaire politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).