Publicité
Publicité

France 2 renonce à son débat

Le fait médias du jour

6 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A la place, la chaîne propose une série d'interviews individuelles de 15 minutes pour chaque candidat.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Un ultime rebondissement dans l’organisation du grand débat d’avant-premier-tour voulu par France 2. La chaîne a été contrainte de renoncer.

C’est la conclusion d'une réunion organisée hier après-midi dans les locaux de France Télévisions. Les représentants des 11 candidats à la présidentielle venaient tirer les conclusions du débat diffusé mardi soir sur BFM TV et CNews. Et discuter, une énième fois, de l’opportunité de monter une confrontation similaire le 20 avril.

Pour plusieurs candidats, la réponse est non. Ils n’ont pas envie de reproduire un dispositif qui n’a pas fait l’unanimité. Depuis la semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron s’inquiètent de la tenue de ce deuxième débat à onze organisé beaucoup trop tard selon eux à deux jours seulement du premier tour. Ca laisserait trop peu de temps pour répliquer à une éventuelle mise en cause. Hier, à demi-mot, un cadre de la chaîne reconnaissait que ces inquiétudes, partagées par le CSA n’étaient finalement pas totalement infondées.

En revanche, pas question de renoncer complètement. France 2 reste convaincue que cette date du 20 avril est pertinente pour "parler politique" à la télévision dans un contexte où la cristallisation des votes est tardive. Alors qu’un électeur sur deux ignore encore pour qui il votera, on croit qu’une émission politique a du sens. Du coup, France 2 a sorti de sa manche une deuxième option et proposé un plan B aux candidats.

A quoi pourrait ressembler cette émission ?

Eh bien à une sorte de défilé. Léa Salamé et David Pujadas verraient passer successivement face à eux les 11 candidats à la queue leu-leu. France 2 veut leur offrir un quart d’heure pour aborder les "thèmes oubliés" de la campagne. Dans ce dispositif, les candidats auraient le temps d’approfondir un à un leurs programmes sur des questions bien précises. Une vraie mission de service public, en quelque sorte. Un dispositif qui aurait surtout l’avantage d’éviter les prises de becs, les candidats ne se croiseraient pas en plateau.

Cette solution de repli a été soumise à leurs états-majors. En revanche, là encore, il y a des conditions posées par la chaîne : il faut obtenir un consensus et que tout le monde accepte de jouer le jeu. Ils ont jusqu'à demain pour faire connaître leur décision. Si tous les candidats sont d’accord pour cette formule plus statutaire un peu plus rigide aussi leurs représentants se réuniront mardi prochain, le 11 avril, pour définir les règles précises du déroulement de ce grand oral.

Avec cette ultime proposition, France 2 essaye aussi de reprendre la main sur sa communication.

Oui, depuis plusieurs semaines, les observateurs ne sont pas tendres avec les dirigeants de la chaîne sur l’organisation de ce débat. Ce matin, pour commenter son annulation, Le Parisien-Aujourd’hui en France parle du "fiasco de l’info". Un sentiment partagé par certains journalistes de la chaîne qui parlent "d’humiliation".

A la direction de l’information, forcément, le son de cloche est différent. On veut voir le verre à moitié plein. On rappelle que "L’émission politique" de David Pujadas est le lieu où les candidats ont pu s’exprimer le plus longuement avec des déclarations reprises partout dans la presse

Surtout, on veut croire que tout le monde acceptera la proposition du grand oral du 20 avril en posant cette question : "Qui de France 2 ou des candidats a le plus besoin de l’autre ?"

Pas sûr que tout le monde soit d’accord avec la réponse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.