Publicité
Publicité

France 2 : la direction recherche un présentateur issu de la "minorité visible"

Le fait médias du jour

3 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

France 2 souhaiterait recruter un joker issu de la diversité pour ses journaux de 20h.


France 2 chercherait un nouveau visage pour incarner ses journaux télévisés. Selon Télé Star, la chaîne se serait mise en tête de trouver un joker pour son 20 heures. Cette nouvelle incarnation du JT pourrait être confiée à un présentateur issu de la diversité.

Des informations qui font écho à une déclaration qui avait fait grand bruit. C’était en septembre dernier, quelques jours après sa prise de fonction à la tête du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte s’était exprimée sur Europe 1. Elle faisait ce constat sans appel : "la télévision d’aujourd’hui est une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et il va falloir que ça change". En clair, selon elle, les antennes du groupe ne ressembleraient pas assez au visage de la société française, elle ne serait pas représentative de la diversité des origines de la population. Si l’on en croit les révélations publiées mercredi par Télé Star, Delphine Ernotte serait donc en passe de joindre le geste à la parole.

L’hebdomadaire nous apprend sur son site internet que France 2 a décidé de lancer des recherches afin de trouver un représentant des minorités visibles pour ses tranches d’information. Un homme ou une femme, les pistes sont ouvertes. Ce journaliste hériterait d’un poste de joker pour le journal de 20 heures.

Des révélations qui ne sont absolument pas confirmées par la chaîne.

Selon nos informations, à la direction de l’info de France Télévisions, on est même un peu stupéfait par ce qui est qualifié d’"allégations". Que ce soit à France 2 ou à France 3, on nous affirme ne pas rechercher de joker pour une raison très simple : "parce qu’on n’en a pas besoin", voilà la réponse qu’on nous fait ce matin. Les postes sont tous pourvus et rien ne prouve que les choses vont changer à court ou moyen terme. Une source proche de la rédaction confesse toutefois que le besoin de diversité à l’antenne est indéniable, mais ajoute qu’il serait impensable d’imaginer qu’on va "virer" expressément un présentateur de JT pour faire de la place pour un journaliste représentant des minorités visibles.

Ce que l’on sent aussi, c’est que ce sujet de la diversité, auquel le CSA est très attentif, est extrêmement difficile à évoquer publiquement. Les chaînes, quelles qu’elles soient, ne mettent pas en avant les origines de leurs animateurs ou de leur journalistes, mais bien leur professionnalisme. Le "politiquement correct" interdit implicitement de communiquer sur une forme de discrimination positive.

Des révélations qui éclatent au moment où les questions sont nombreuses autour de l’information de France Télé.

Les lignes semblent être en train de bouger dans les rangs de l’info du groupe public. Il y a quelques jours, une rumeur persistante faisait surface une nouvelle fois : celle du départ de David Pujadas. Une rumeur qui a contraint France 2 à sortir du bois le week-end dernier par la voix de Michel Field, nouveau directeur de l’information de la chaîne. Dans Le Parisien, il se disait consterné par ces révélations. Il en remettait une couche hier sur le site internet du Monde pour nier, une fois encore, le départ de David Pujadas. Il admet seulement une "réflexion permanente pour tenter d’améliorer les journaux". Une réflexion qui n’est en aucun cas synonyme de révolution.

Il faut dire que David Pujadas dispose quand même de sérieux atouts dans sa manche : et surtout des audiences très satisfaisantes, avec des écarts qui se réduisent avec le 20h de Gilles Bouleau sur TF1. Mais malgré ces démentis, on sent tout de même que les choses ne devraient pas rester totalement figées. C’est peut-être assez logique finalement : 2017 est une année d’élection présidentielle, le calendrier politique va s’accélérer et 2017, ça se prépare maintenant !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.