Publicité
Publicité

France 2 : de nombreux changements en prévision

Le fait médias du jour

6 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Elise Lucet devrait quitter son poste de présentatrice du journal de 13h de France 2 pour récupérer les soirées du jeudi soir connues pour ses rendez-vous Envoyé spécial et Complément d'Enquête.


Le fait média du jour, c’est cette révolution surprise de l’info à France 2. Hier, on apprenait que la direction de l’information de la chaîne allait réaménager ses soirées du jeudi, avec un renouvellement des magazines Envoyé Spécial et Complément d’Enquête.

Un renouvellement qui se fera, dès la rentrée prochaine, autour d’un visage : celui d’Elise Lucet.

Des premières révélations faites hier après-midi par Renaud Revel, qui ont accéléré la communication de France Télévisions, contraint de publier un communiqué en début de soirée.
Dès le mois de septembre, Elise Lucet prendra donc les commandes d’une grande case d’information, chaque jeudi soir, en alternance avec le nouveau rendez-vous politique que prépare France 2. Une case qui englobera, à la fois, la première et la deuxième partie de soirée.
L’objectif de Michel Field, patron de l’info de France Télé, c’est de renouveler deux marques très fortes de la chaîne que sont Envoyé Spécial et Complément d’Enquête.

Mais en revanche, pour France 2, l’heure n’est absolument pas venue de faire disparaitre ces deux magazines. On nous le confirmait encore ce matin, il s’agit seulement de donner un petit coup de peinture, de revitaliser une offre d’information plus globale qui abordera toujours les thèmes qui font l’actu : l’économie, les grands reportages ou encore les enquêtes de société.
Le rôle d’Elise Lucet a être d’organiser cette offre et d’apporter de la cohérence. Elle va devenir une sorte de grande ordonnatrice de ces soirées du jeudi, une rédactrice en chef des magazines de France 2. Une case qui pourrait d’ailleurs s’appeler tout simplement Les jeudis de l’info.

Une manière d’accéder aux demandes de la journaliste.

Elise Lucet ne cachait pas beaucoup son envie de se consacrer à une tranche d’info magazine, plus identifiée, de s’éloigner de ce qu’on appelle le "hard news", l’info pure.
Concrètement, dès le mois de septembre prochain, Elise Lucet va donc quitter les journaux de 13 heures en semaine pour se consacrer à la présentation d’Envoyé spécial et à ce nouveau rôle d’organisatrice des soirées du jeudi.
Quant à son magazine Cash Investigation qui rassemblait encore hier soir 3,5 millions de téléspectateurs devant les révélations autour des fameux Panama Papers, il pourrait trouver aussi sa place dans cette nouvelle grande case du jeudi.
Rien n’est encore tranché.

Une question se pose ce matin : puisqu’Elise Lucet quitte les journaux de 13 heures de France 2, qui pour la remplacer ? Plusieurs noms circulent : on pense à Nathanaël de Rincquesen, à Jean-Baptiste Marteau, à Sophie Le Saint ou encore à Marie-Sophie Lacarrau…

France 2 nous explique ce matin que rien n’est encore arrêté, mais qu’on privilégie une femme pour les commandes des JT de la mi-journée.

Autre question : que vont devenir Guilaine Chenu et Françoise Joly, qui animaient Envoyé Spécial depuis 16 ans ?

Pour elles, la nouvelle a été un peu dure à encaisser. Elles expliquaient hier soir au Monde, que "le moment était un peu douloureux" à traverser.
Mais en revanche, à France 2, on se veut rassurant sur le sort des deux journalistes. Ce matin, on nous confiait que la chaîne n’allait pas leur faire "une Claire Chazal". Non, elles ne sont pas virées du jour au lendemain sans ménagement.
Dès la saison prochaine, Guilaine Chenu et Françoise Joly auront la charge de six à six émissions événementielles par an, des grandes soirées thématiques , un peu dans la veine de celle que présentait tout récemment Julian Bugier autour de l’autisme.

Une autre question concerne aussi l’avenir de Complément d’Enquête. Si l’émission continuera, si Elise Lucet la chapeautera, rien n’est tranché quant au visage qui en sera l’incarnation. On nous assure que Nicolas Poincaré pourrait rester en place.

Ce matin, ces chamboulements soulèvent autant de questions qu’ils n’apportent de réponses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.