Publicité
Publicité

Folie passagère : France 2 décide de l'arrêt de l'émission

Le fait médias du jour

18 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

France 2 a décidé de mettre un terme à l'émission de Frédéric Lopez, Folie passagère, diffusée le mercredi soir en seconde partie de soirée à cause des mauvaises audiences.


Le fait média du jour, c’est cette information exclusive : c’est l’arrêt de Folie passagère sur France 2. La chaîne a décidé de mettre un terme à l’émission hebdo de 2e partie de soirée animée par Frédéric Lopez. Elle s’arrêtera définitivement à la fin de la saison.

A France 2, l’hécatombe continue.

Après Toute une histoire qui ne reviendra pas la saison prochaine, on vous l’apprenait hier matin, c’est donc l’émission du mercredi soir de France 2 qui vit ces dernières semaines à l’antenne.
Folie Passagère disparaîtra des grilles au mois de juin.
Selon nos informations, la chaîne a décidé hier de mettre un terme à ce qui ressemble à un rendez-vous manqué entre Frédéric Lopez et les téléspectateurs.
Après un démarrage très encourageant début novembre avec plus d’1,3 million de téléspectateurs, le talk-show de Frédéric Lopez s’est ensuite effondré semaine après semaine, jusqu’à atteindre son pire score, mercredi, avec seulement 674.000 fidèles.
C’est au lendemain de cette déroute que la décision a été prise alors que l’animateur rentrait tout juste de l’enregistrement d’un nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue avec Mélanie Doutey en Mongolie.
En moyenne, le talk-show atteint péniblement les 900.000 téléspectateurs. En part d’audience, Frédéric Lopez et sa bande n’ont passé la barre des 10 % qu’à 3 reprises sur un total de 16 émissions.
10 %, c’était le minimum que Frédéric Lopez voulait atteindre, i a donc échoué dans cette mission.

Pour être honnête, cet arrêt de Folie passagère, on le sentait un peu venir.

Frédéric Lopez en était même le premier conscient. L’animateur n’est pas du genre à se cacher derrière son petit doigt. Quand les choses vont bien, il le dit mais quand elles vont moins bien, il le dit aussi, notamment à ce micro au mois de janvier, au moment de lancer une nouvelle formule de Folie passagère.
Frédéric Lopez a le mérite d’être lucide et franc avec les journalistes, mais avec ses équipes aussi.
Début février, il envoyait un message à ses collaborateurs. Il exprimait sa déception après une émission qui n’avait atteint que les 8,7 % de part d’audience et concluait avec ces mots : "sans présager de la suite, c’est cette phrase qui m’habite ce matin : "On ne nous enlèvera pas ce qu’on a dansé, ce qui est vécu est vécu". Une phrase un brin fataliste qui trouve une résonance toute particulière aujourd’hui.

Décidément, cette case est compliquée pour France 2.

La saison dernière, c’était Alessandra Sublet qui se cassait les dents sur ce créneau avec Un soir à la Tour Eiffel.
Mais les scores de celle qui sera au micro de Jean-Marc Morandini ce matin étaient finalement du même niveau que ceux de Folie passagère. Il semble bien difficile pour France 2 de trouver la bonne formule sur cette case.
Une bonne formule qui a peut-être déjà un postulant : c’est Patrick Sébastien. On apprenait la semaine dernière que l’animateur du Plus Grand Cabaret du monde avait renouvelé son contrat avec France 2. Il confiait qu’il réfléchissait à des projets pour la chaîne, en prime-time, mais aussi en deuxième partie de soirée. Peut-être a-t-il des propositions à faire pour ce créneau maudit du mercredi soir.

Quoiqu’il en soit, ce matin, on constate que France 2 a commencé son grand chamboule-tout. C’est tôt dans la saison, nous ne sommes qu’au mois de mars mais finalement, c’est peut-être aussi le meilleur moyen de préparer l’avenir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.