Publicité
Publicité

Féminisation des antennes de France Télévisions : le décryptage de Jérôme Ivanichtchenko

Le fait médias du jour

15 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après l'éviction de Julien Lepers, David Pujadas et Georges Pernoud, France Télévisions a annoncé que l'émission Thalassa serait désormais présentée par Fanny Agostini.


On se penche sur l’arrivée d’une nouvelle animatrice sur France 3 pour remplacer Georges Pernoud.

Elle s’appelle Fanny Agostini. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sans doute son visage : depuis 2011, elle présente les bulletins météo sur la chaîne info BFM TV. À compter du mois de septembre, elle prendra donc la barre de Thalassa, le magazine de la mer de France 3, créé et présenté depuis 42 ans par Georges Pernoud.

Ce matin, dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, le rédacteur en chef de Thalassa explique ce choix, un véritable "coup de cœur" selon lui : Fanny Agostini est une "spécialiste du climat", elle est impliquée dans la protection de l’environnement. Et puis elle a de nombreux atouts : elle allie à la fois "l’expertise et la fraîcheur", elle a le "sens du contact" et elle garde le sourire en toutes circonstances.

Avec ce transfert assez inattendu, c’est un changement de cap radical pour le magazine : il était incarné jusqu’ici par un vieux loup de mer, qui va fêter ses 70 ans cet été. Il sera porté désormais par une jeune femme, qui va avoir 29 ans le mois prochain. Un changement de cap aussi pour les téléspectateurs.

Un transfert qui illustre surtout la politique de renouvellement des visages voulue par Delphine Ernotte.

C’est vrai que ce remplacement fait écho à une petite phrase prononcée par la présidente de France Télévisions, c’était à ce micro, il y a à peine deux ans. Elle venait tout juste d’entrer en fonction. Et elle regrettait que les antennes de France Télé soient un peu trop squattées par des "hommes blancs de plus de 50 ans".

Une petite phrase qui n’était pas passée inaperçue à l’époque, qui traduisait sa volonté de renouveler les incarnations des chaînes publiques : plus féminines et plus jeunes.

Son objectif était très clair : faire en sorte que les chaînes publiques ressemblent plus aux téléspectateurs, qu’elles soient plus conformes à la réalité de la population française, à sa diversité.

Résultat, on assiste à une "chasse à l’homme blanc de plus de 50 ans".

Les exemples sont légion ces derniers mois. On peut citer David Pujadas qui sera remplacé à la rentrée par Anne-Sophie Lapix au 20 heures de France 2.

On peut aussi citer Faustine Bollaert et très probablement Daphné Burki, qui ont toutes deux moins de 40 ans, et qui trouveront une place l’après-midi, sur France 2, à la rentrée.

Sur le sujet du rajeunissement, on se souvient évidemment du premier à avoir fait les frais de cette politique, il y a un peu plus d’un an : Julien Lepers, 67 ans, remplacé à Questions pour un champion par Samuel Etienne, de 20 ans son cadet.

Plus récemment, on pense aussi au départ un peu forcé de William Leymergie, 70 ans, qui sera remplacé par Laurent Bignolas, 55 ans, aux commandes de Télématin.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, un mot est à la mode : le "renouvellement". On dirait bien que Delphine Ernotte avait eu l’idée avant lui !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.