Publicité
Publicité

Farid Benyettou dans Salut les Terriens : Ardisson répond aux critiques

Le fait médias du jour

13 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une semaine après l'invitation de Farid Benyettou, l'ex-mentor des frères Kouachi dans Salut les terriens, Thierry Ardisson répond aux différentes critiques.


Samedi dernier, Farid Benyettou était invité sur le plateau de Salut les terriens pour évoquer son livre, Mon djihad, itinéraire d’un repenti. L’homme est présenté comme l’ancien mentor de Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.

Et depuis, la polémique fait rage.

Oui, d’abord sur les réseaux sociaux, où de très nombreux internautes ont exprimé leur indignation de voir s’exprimer, à une heure de grande écoute, un ancien responsable islamiste et recruteur pour la filière terroriste des "Buttes Chaumont".

Très rapidement, deux sénateurs ont saisi le CSA pour "atteinte à la dignité des victimes". Pour eux, la venue de Farid Benyettou chez Thierry Ardisson n’est autre qu’un "passage promotionnel indécent et scandaleux". Ils ajoutent leurs voix à celles de deux associations de victimes du terrorisme, qui voient dans la sortie du livre de Farid Benyettou, "une tentative de réhabilitation".

Au-delà de la sincérité du repentir, ce qui les choque, c’est le timing. La sortie de ce livre intervient dans un moment de commémoration. Samedi dernier, nous étions deux ans jours pour jours après l'attaque terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo. Elles parlent d’une "récupération mercantile" et considèrent que la décence et la bienséance, exigent de ne pas mettre sur le même plan "la voix des victimes du terrorisme et celle des mentors des terroristes".

En donnant la parole à Farid Benyettou, Thierry Ardisson a contribué à donner un écho médiatique à un homme qui, indirectement, a du sang sur les mains.

Pour beaucoup, cette invitation sonne comme une provocation. C’est le cas de Patrick Pelloux, ancien de Charlie Hebdo qui s’est insurgé sur Twitter : il se dit "scandalisé par Ardisson qui a donné une tribune à celui qui est à l’origine de la mort de ses amis".

Ce matin, la question est donc très simple : fallait-il inviter Farid Benyettou ?

Cette question, Thierry Ardisson n’a pas attendu la polémique de ces derniers jours pour se la poser. Il y a répondu, samedi soir, face à son invité.

Depuis la polémique, Thierry Ardisson conserve cette ligne dans les médias : oui, Farid Benyettou avait sa place sur son plateau. Pour une raison simple : pour donner aux téléspectateurs une matière à réflexion.

Une ligne que tout le monde ne partage pas. Son propre chroniqueur Laurent Baffie, présent sur le plateau de Salut les Terriens samedi dernier, s’est exprimé sur Twitter. Il se dit "très perturbé d’avoir serré la main du mec qui est à l’origine de la tuerie de Charlie, deux ans après le drame". Il ajoute même qu’il aurait dû quitter le plateau.

Mais ce matin, se poser la question de la légitimité ou non de recevoir un invité comme Farid Benyettou a finalement tendance à masquer le fond du sujet, à occulter le problème de la radicalisation.

Pour combattre l’inacceptable, il faut le comprendre. Pour le comprendre, il faut le connaître. Et pour le connaître, Thierry Ardisson a choisi de lui donner la parole. Une démarche beaucoup plus engagée que provocante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.