Publicité
Publicité

Euro 2016 : quels sont les enjeux pour les chaînes de télévision ?

Le fait médias du jour

1 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les investissements publicitaires mis en jeu pour l'Euro 2016 sont considérables notamment durant les matches de l'équipe de France.


Le fait média du jour, c’est les enjeux financiers du match de l’Euro entre la France et l’Islande. Ce sera dimanche soir, à 21h, sur M6. Il y a une place en ½ finale de la compétition à la clé, mais le résultat aura aussi des conséquences économiques pour TF1 et M6 qui diffusent la compétition.

Dimanche, il n’y a pas que sur le terrain, dans les tribunes ou devant sa télé qu’on sera attentif au score final.

Pendant que les deux équipes s’affronteront sur la pelouse du Stade de France, d’autres auront la calculette à la main. Il s’agit des responsables des services pub de TF1 et de M6. Et au coup de sifflet final, ils seront, ou bien tout à fait rassurés ou bien complètement abattus.

Et s’ils vont être suspendus au moindre passement de jambe de Dimitri Payet ou à la moindre frappe de Paul Pogba, ce n’est pas par amour du beau jeu et du beau geste, mais bien à cause des investissements publicitaires qui sont en jeu.

Traditionnellement, les grands événements sportifs sont toujours ceux qui génèrent les audiences les plus fortes. Surtout lorsque l’équipe nationale entre sur le terrain. On l’a constaté ces dernières semaines. Pour les matches de poule de l’Équipe de France, entre 13,5 millions et 14,5 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. Ils étaient 12 millions devant TF1, dimanche dernier pour le huitième de finale contre l’Irlande.
C’est deux à trois fois plus de téléspectateurs que pour tous les autres matches diffusés sans l’équipe de France.
Forcément, ces très fortes audiences, cet engouement national, implique une hausse des rentrées publicitaires.

Avec des niveaux record pour les prix des spots.

Si les Bleus se qualifient dimanche soir, ils iraient donc en ½ finale. Un match qui se jouera à Marseille jeudi prochain et qui sera diffusé sur TF1. En cas de présence de l’Équipe de France, le prix moyen d’un spot de 30 secondes, juste avant la rencontre, pendant la mi-temps, ou juste après le coup de sifflet final, rapportera à TF1, 215 000 euros. A titre de comparaison, c’est le double du prix d’un spot diffusé autour d’un prime du samedi soir en temps normal.
En revanche, si les Bleus perdent face à l’Islande et qu’ils ne se qualifient pas pour les demi-finale, ce sera quasiment moitié moins : 126.000 euros soit un sévère manque à gagner mais ça, ni TF1, ni les supporters ne veulent l’imaginer.

Même chose pour la finale, le 10 juillet prochain. C’est M6 qui la diffusera. Elle l’a décrochée après un tirage au sort. Et le différentiel est encore plus énorme : si la France est en finale, le spot le plus cher celui qu’on appelle le "golden spot" dans le jargon publicitaire coûtera 320 000 € les 30 secondes soit 10.000 € par seconde, il faut avoir les moyens.
Mais là encore, si les Bleus n’atteignent pas la finale, ce qu’on ne veut même pas croire, le même spot descendra à 155.000 euros.

Mais, malgré ces sommes astronomiques, l’Euro ne sera pas rentable pour les chaînes.

Oui, dimanche, victoire des Bleus ou pas, il n’y aura pas de miracle pour les diffuseurs de l’Euro. Bien sûr les tarifs des écrans publicitaires s’envolent par rapport à une période "normale", mais ils ne s’élèvent absolument jamais à la hauteur des investissements. C’est un constat valable pour la quasi-totalité des grandes compétitions sportives internationales.
Et c’est dû au coût des droits de diffusion. Cet Euro 2016, il aurait coûté entre 18 et 25 millions d’euros à M6. Impossible de rentrer dans ses frais, même avec ces rentrées publicitaires exceptionnelles, qui permettent seulement de limiter les frais.
Pour les chaînes, c’est donc plutôt une histoire de prestige et d’image.

Si les Bleus allaient jusqu’au bout de la compétition et soulevaient le trophée, M6 pourrait toujours dire que c’est un peu grâce à elle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.