Publicité
Publicité

Epidémie de départs dans Plus belle la vie

Le fait médias du jour

10 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Trois personnages de Plus belle la vie devraient quitter la série-phare de France 3 dans les prochaines semaines.


Le fait média du jour, c’est cette vague de départs dans Plus belle la vie. Trois personnages devraient quitter la série-phare de France 3 dans les prochaines semaines.

On assiste à une véritable hémorragie dans le casting du feuilleton.

Le premier de ces personnages à faire ses valises, il est particulièrement apprécié des fans. C’est celui du sympathique brigadier Jean-François Leroux, le compagnon de Blanche. Il est interprété par le comédien Jean-François Malet depuis près de 10 ans. C’est un personnage-clé de la série qui a réussi à imposer au Mistral sa bonhomie, son petit côté Gaston Lagaffe.

Ce départ n’a pas été anticipé par les scénaristes puisqu'il est très brutal. Il trouverait son origine dans un désaccord entre l’acteur et la production. Il y a quelques semaines, Jean-François Malet est allé voir si l’herbe était plus verte ailleurs : il a intégré le casting d’une fiction tournée pour TF1 et baptisée Après moi le bonheur. Dans le casting de cet unitaire, on trouve notamment Alexandra Lamy et Zabou Breitman.
Cette petite escapade chez la concurrence a particulièrement déplu à France 3 et à TelFrance, la société de production de Plus belle la vie. Elle aurait même provoqué des tensions sur le plateau et poussé le comédien à claquer la porte, en fin de semaine dernière, en plein tournage entre deux scènes.

Un véritable casse-tête pour les scénaristes, qui n’avaient absolument pas prévu de faire sortir le brigadier Leroux du commissariat du Mistral. Depuis ce week-end, ils planchent donc d’arrache-pied sur l’intrigue pour trouver un moyen d’extraire le plus dignement possible un personnage auquel le public était particulièrement attaché.

Un autre personnage très populaire serait lui aussi sur le point de faire ses bagages.

Il s’agit de Wendy, la sulfureuse esthéticienne, célèbre pour sa gouaille et pour ses répliques cinglantes. La comédienne qui l’incarne, Céline Vitcoq, n’a pas apprécié une initiative de la production.

Le fabuleux succès de Plus belle la vie pousse la production à proposer aux fans de nombreux produits dérivés. Parmi eux, on trouve désormais des romans, écrits par les scénaristes, qui racontent des épisodes de la vie plus intime de tel ou tel personnage. Celui de Wendy a eu le droit au sien, sorti en librairie au mois de juin dernier et intitulé La tentation de Wendy. Un roman érotique auquel Céline Vitcoq, l’interprète de Wendy, n’a pas été associée une seconde. Elle n’a jamais été mise au parfum de ce projet et ça a fortement déplu à la comédienne. D’autant que ce roman dépeint le passé particulièrement "hot" du personnage en décalage avec la conception qu’elle s'en faisait.

Tout comme Jean-François Malet, Céline Witcoq a tenté une petite virée en dehors du Mistral, c’était sur M6 cette fois. Elle a participé à Scènes de ménages, ce qui n’a pas arrangé ses relations avec la production.
S’il semble inéluctable, son départ de la série est toutefois moins brutal que celui de Jean-François Malet. La comédienne ira au terme de la session de tournage en cours. Les scénaristes auront donc le temps de préparer sa sortie.

Il en sera de même pour Sonya Salem, qui incarne Layla, et qui devrait elle aussi faire ses adieux au Mistral dans les prochaines semaines.

Mais que se passe-t-il dans la série de France 3 ?

On a un peu l’impression que les comédiens de Plus belle la vie se servent de plus en plus de la notoriété du feuilleton pour lancer leur carrière ou pour participer à de nouveaux projets, dans les pas de Laetitia Milot, qui avait adapté son roman On se retrouvera pour TF1.

La production de Plus belle la vie fait grise mine lorsque ses poulains mènent leurs projets à l’extérieur du sérail. Pour l’heure, elle ne commente pas cette vague de départs et ne la confirme pas officiellement, mais on sent bien qu’il y a un malaise. Un malaise accentué par le rachat de TelFrance par le groupe TF1. Ce rachat laisse encore planer le doute sur l’avenir de la série de France 3.

Pour certains comédiens, c’est le moment idéal d’aller voir si la vie n’est pas plus belle… ailleurs !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />