Publicité
Publicité

Enrico Macias : une présence remarquée dans les médias ce week-end

Le fait médias du jour

19 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Enrico Macias a été omniprésent dans les médias ce week-end. Il a fait pleurer Thierry Ardisson en évoquant l'Algérie et a annoncé son intention de partir vivre en Israël si Marine Le Pen venait à être élue.


Le fait média du jour, c’est Enrico Macias omniprésent ces derniers jours dans les médias. Il est invité sur toutes les radios, sur toutes les télévisions et partout où il passe, ses propos suscitent une grande émotion.

Pourquoi le chanteur est-il partout ?

Enrico Macias fait la tournée des studios et des plateaux et comme bien souvent, cette surexposition médiatique s’explique par une actualité : le chanteur est en promotion actuellement.

Et pour une fois, ce n’est pas pour un nouvel album, ce n’est pas non plus pour un concert événement, mais c’est pour un ouvrage biographique : L’envers du ciel bleu. Un "livre testament" dans lequel il dévoile l’homme derrière l’artiste. L’interprète du Mendiant de l’amour évoque ses souvenirs mais aussi ses souffrances.

Il y parle de la disparition de sa femme, Suzy, décédée en 2008. Mais aussi d’une autre douleur intime, celle de n’être jamais retourné sur sa terre natale, en Algérie.

Aujourd’hui, l’heure est venue pour Enrico Macias de transmettre, c’est même presque un devoir pour lui. Il veut livrer sa vérité à ses enfants, à ses petits-enfants.

Il la livre aussi dans les médias. Mercredi dernier, on a vu ses larmes chez Sophie Davant dans C’est au programme sur France 2. Jeudi, il était chez Cyril Hanouna dans Les pieds dans le plat, sur Europe 1.

Ce week-end, on a aussi pu le voir sur BFM TV dans un long entretien.

Là encore il a évoqué son déracinement, qu’il compare à celui des dizaines de milliers de réfugiés qui fuient aujourd’hui des zones de conflits. Pour lui, le rôle de la France est d’accueillir ces migrants.

Le journaliste de BFM qui lui fait face parle alors de l’engagement politique du chanteur, d’abord auprès de François Mitterrand, puis ensuite au côté de Nicolas Sarkozy, puis plus récemment d’Anne Hidalgo. Puis il demande à Enrico Macias s’il s’inquiète des sondages qui donnent Marine Le Pen en tête des intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle.

Si Marine Le Pen devient présidente de la République, Enrico Macias est clair : il quittera la France, il fera même son "aliyah". L’ "aliyah", c’est ce terme qui qualifie le retour des juifs disséminés à travers le monde sur la terre d’Israël.

Son appel et plutôt ferme : ce départ, il ne le fera pas tout seul. Et son mot d’ordre aussi : qui m’aime me suive !

Ce week-end, Enrico Macias était aussi sur le plateau de Salut les terriens sur Canal+.

Samedi soir, Enrico Macias était l’invité de Thierry Ardisson. A ses côtés, on retrouvait aussi Michel Drucker.

Les téléspectateurs ont assisté à une séquence extrêmement émouvante où l’animateur de Canal+ n’a pu retenir ses larmes face au chanteur, la gorge nouée, où il a même perdu tous ses moyens.

Partout où il passe, les propos d’Enrico Macias suscitent une très grande émotion. Des mots qui s’écrivent dans une seule langue, celle du cœur…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.