Publicité
Publicité

Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire : journalisme ou propagande ?

Le fait médias du jour

9 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le documentaire de TF1, Emmanuel Macron, les coulisse d'une victoire, qui a été diffusé lundi soir a partagé les téléspectateurs.


Ce matin, on revient sur le documentaire événement diffusé hier soir par TF1… Un film sur les coulisses de la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Revenons sur ce que les téléspectateurs de TF1 ont pu voir hier soir.

Ils ont peut-être été un peu déstabilisés, ils s’attendaient à voir un épisode de Camping Paradis. À la place, ils ont eu droit à Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire, un film programmé en urgence par TF1, dès l’annonce des résultats dimanche soir. Il était signé du réalisateur Yann L'Hénoret, qui a eu du flair, qui a eu la bonne idée de suivre Emmanuel Macron depuis le mois de septembre. Huit mois de tournage, au plus près du candidat devenu président, 150 heures de rushs pour un résultat final d’une heure et demi.

Principale force de ce documentaire, c'est sa forme : pas "un seul" commentaire, mais une suite de séquences brutes, qui relatait le parcours d’Emmanuel Macron de l’annonce de sa candidature à son élection à l’Élysée, des briefings, des réunions, des conversations avec sa garde rapprochée et quelques moments plus intimes. L’envers du décor d’une campagne inédite.

On avait parfois l’impression d’être devant une série entre Baron noir, Les hommes de l’ombre et House of cards. Un film où chacun tenait son rôle à la perfection : le conseiller en communication, l'attachée de presse, le poids lourd politique qui effectue son ralliement, la femme amoureuse, qui embrasse, qui encourage et qui veille.

On était littéralement "embarqué" au côté du candidat pour assister à son irrésistible ascension vers le pouvoir. Ça rappelait par moment Les yeux dans les bleus, ce documentaire qui suivait le parcours victorieux de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1998. Hier soir, c’était plutôt "Les yeux dans Macron".

 

Et ce film, il soulève tout de même quelques questions.

Oui, car on y voit un candidat en titane : jamais déstabilisé. Même les "trous d'air" de la campagne d'Emmanuel Macron, il y en a eu quelques-uns, apparaissaient comme des moments de vérité où le futur président donnait la pleine mesure de sa sérénité, de son sang-froid. Premier exemple, lors de sa visite au Salon de l'agriculture. Visite mouvementée : il vient de recevoir un œuf sur la tête. Son service de sécurité est sur les dents. Mais quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron préfère rire de la situation en visionnant la séquence sur le portable d’un collaborateur.

Autre moment fort : "l'épisode Whirlpool". Emmanuel Macron sort d’une rencontre avec les syndicalistes quand il apprend que Marine Le Pen était, au même moment, avec les salariés de l’entreprise. Il recadre son équipe qui lui semble trop frileuse.

En toutes circonstances, même dans les moments sensibles, Emmanuel Macron conserve la maîtrise de ses nerfs, mais il semble surtout conserver la maîtrise de sa communication. Et c'est sans doute la limite de l'exercice. Dans ce film, le réalisateur semble parfois fasciné par son sujet. Il avait exigé deux choses : que le candidat porte un micro en permanence et que la production ait le "final cut", le dernier mot, que l’équipe d’Emmanuel Macron n’ait pas de droit de regard sur le montage du film. Paradoxalement, cette contrainte, elle a peut-être été un frein. Comme il avait la liberté de tout montrer, le réalisateur n’a peut-être pas tout montré, justement. On a parfois du mal à imaginer cette "campagne parfaite", sans couac. Un sentiment renforcé par l'absence de commentaires, et donc par l'absence de contrepoint.

Pour ceux qui auraient raté ce documentaire hier soir, qui ne feraient pas partie des 4,4 millions de téléspectateurs qui étaient devant TF1 et qui voudraient se faire un avis, Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire sera rediffusé ce soir, à partir de 20 heures, sur LCI.

Pour en parler, Justine Planchon, directrice des programmes et du développement chez Troisième Œil, productrice de ce documentaire sur Emmanuel Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.