Publicité
Publicité

Débat des cinq principaux candidats : le Conseil d'État donne raison à TF1

Le fait médias du jour

17 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Dupont-Aignan a été débouté par le Conseil d'État, il trouvait anormal de ne pas être invité au débat organisé par TF1 lundi 20 mars.


On a appris hier que Nicolas Dupont-Aignan ne participerait pas au débat organisé lundi soir sur TF1.

"Non, vous n’irez pas chez TF1", c’est le Conseil d’État qui le dit. Hier, le juge des référés a rejeté le recours déposé par le leader de Debout la France.

Depuis plusieurs semaines, Nicolas Dupont-Aignan crie à l’injustice : il se plaint de ne pas être invité pour le débat d’avant premier tour organisé lundi par TF1 et LCI. Un "assassinat politique", selon lui. Il avait d’abord saisi le CSA pour faire valoir ses droits. Les sages s'étaient jugés impuissants, pour une raison très simple : lundi, jour de ce fameux débat, nous serons encore dans une période dite "d'équité" des temps de parole et des temps d’antenne. En clair, les chaînes invitent les candidats en fonction de leur "poids" politique aux précédentes élections et des intentions de vote. TF1 est donc dans son droit. Hier, le Conseil d’État a fait le même constat.

Dans un communiqué, Nicolas Dupont-Aignan "prend acte" de cette exclusion, mais il n’en démord pas : pour lui, TF1 "viole gravement les règles démocratiques du débat présidentiel". Ce débat, tel qu’il est organisé, c’est-à-dire sans lui, "remet en cause l’égalité républicaine".

Ils seront donc cinq lundi soir face à Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.

François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Voilà le "casting" de ce débat d'avant premier tour, une initiative inédite dans l’histoire de la télévision. Un casting resserré par souci de lisibilité, dans le but de rendre le débat le plus audible possible.

Un débat découpé en trois chapitres : sujets de société, questions économiques et enjeux internationaux.

Sur la forme, les candidats seront disposés en arc de cercle. Dans le studio derrière eux, un public de 420 personnes, des soutiens de chaque candidat, mais aussi des collaborateurs du groupe TF1. Le but, c’est d’obtenir une neutralité absolue sur le plateau, d’éviter des spectateurs qui pourraient se transformer en militants pendant le direct.

Pour les autres, pour les candidats qualifiés dans la course à l’Élysée, mais exclus de ce grand débat, il y aura une solution de repli. Un peu plus tôt dans la soirée, à partir de 19h30. Ce sera sur internet, sur Explicite, le média lancé au mois de janvier par d’anciens journalistes d'i-TELE. Une contre-soirée baptisée L’autre débat et diffusée sur Facebook Live. Une confrontation interactive, les questions seront posées par les internautes.

Plusieurs "petits candidats" ont déjà confirmé leur présence : Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade seront là. Philippe Poutou aussi, s'il parvient à décrocher ses 500 parrainages, il a jusqu’à ce soir 18 heures pour déposer ses soutiens au Conseil Constitutionnel. Explicite attend encore les confirmations de François Asselineau et de Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France qui devrait profiter de cette tribune pour dire tout le bien qu’il pense des médias traditionnels en général et de TF1 en particulier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.