Publicité
Publicité

"Coups de pression" de l'exécutif : les journalistes défendent leur liberté de la presse

Le fait médias du jour

14 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les rédactions de grands journaux, de radios, dont Europe 1, et de chaînes de télévision ont publié une lettre ouverte pour défendre la liberté de la presse, mardi.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On s'intéresse ce matin à ce coup de gueule des journalistes contre le gouvernement.

Un coup de gueule qui prend la forme d’une tribune, d’une lettre ouverte, publiée hier sous ce titre : "le nouvel exécutif a-t-il un problème avec la liberté de la presse ?" Alors, c’est une question, mais on sent bien dans la manière de la poser que la réponse est oui.

Parmi les 23 signataires de cette tribune, on retrouve les plus grandes rédactions françaises. Des titres de presse écrite comme Le Monde, Libération, Les Echos ; des radios dont Europe 1, mais aussi Radio France, RFI, RMC ou RTL ; des chaines de télévision comme France 2, la rédaction nationale de France 3, BFM TV ou les équipes des JT de M6. Auxquels on peut ajouter aussi l'AFP, Mediapart, L'Obs ou encore Le Point.

L'inquiétude de toutes ces rédactions réside dans l'attitude du gouvernement face à l’indépendance des médias, à la protection des sources. Pour elles, le comportement de certains ministres menace tout simplement leur travail.

Cette inquiétude, elle a été relancée ces derniers jours par deux événements…

Oui, deux "signaux préoccupants" envoyés par des membres de l’exécutif. Le premier, c’est un coup de téléphone passé la semaine dernière par le garde des Sceaux, François Bayrou à Jacques Monin, le patron de l’investigation de Radio France. Un coup de fil qui s’apparente à un coup de pression.

France Inter s’apprêtait à diffuser des révélations sur des soupçons d’emplois fictifs sur des assistants parlementaires européens du MoDem. François Bayrou a donc pris son téléphone pour se plaindre directement "de méthodes inquisitrices" à l’égard de salariés du MoDem, interrogés de "manière abusive". Il aurait aussi expliqué à Jacques Monin qu’il étudiait la possibilité d’attaquer en justice pour "harcèlement".

Le second "signal préoccupant", c'est une plainte contre X déposée en fin de semaine dernière par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Une plainte pour "vol, violation du secret professionnel et recel ». Dans son viseur, la publication par Libération de documents confidentiels sur la future réforme du code du travail.

Deux événements qui ont été les détonateurs de cette lettre ouverte. Les sociétés des journalistes qui s’expriment aujourd'hui voient dans ces deux épisodes des tentatives de pression. Elles s’inquiètent de voir la répression judiciaire et le procès d’intention devenir la norme de la part du nouvel exécutif.

Pourtant, pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait fait de la liberté de la presse une priorité…

Il voulait inscrire des garanties d’indépendance éditoriale et journalistique dans le nouveau statut des entreprises de presse qu’il appelle de ses vœux. C'était même la pierre angulaire de sa politique en faveur des journalistes. Dans les actes envoyés jusqu'ici, on pencherait plus pour une forme d’intimidation. Aujourd'hui, certains ironisent sur le sujet.

Pendant la campagne, le candidat d'"En marche!" était perçu comme le chouchou des médias. Mais le vent a tourné. Après "tous pour Macron", c’est désormais "tous contre Macron". C’est sans doute un peu excessif… Mais ça donne l’occasion aux journalistes de rappeler leur attachement aux fondamentaux de leur profession. Un rappel visiblement pas inutile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.