Publicité
Publicité

Comment les médias ont traité l'agression de NKM

Le fait médias du jour

16 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La publication d'images de Nathalie Kosciusko-Morizet allongée sur le sol après son altercation avec un passant a provoqué une polémique.


Ce matin, on s’intéresse au traitement médiatique de l’agression de Nathalie Kosciusko-Morizet. Hier, la candidate aux législatives à Paris a été victime d’un malaise après une altercation avec un passant. Et de nombreux médias ont relayé les images de cette altercation. Une série de photos publiée par l’AFP qui a suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Ce matin, la question reste posée : fallait-il oui ou non diffuser ces images ? Le débat est ouvert.

La scène se passe en fin de matinée, Nathalie Kosciusko-Morizet se trouve sur un marché parisien, dans le 5e arrondissement de Paris. Elle est candidate aux législatives dans la 2e circonscription de Paris. Elle est en train de distribuer des tracts, lorsqu’elle est prise à partie par un passant. Le ton monte, l’homme l’insulte. S’en suit une altercation, il pousse Nathalie Kosciusko-Morizet qui tente d’abord de se protéger avant de perdre l’équilibre. Elle chute lourdement sur le sol. Elle perd connaissance, et restera inconsciente plusieurs minutes, allongée sur le sol, avant d’être conduite à l’hôpital Cochin.

Sur place, de nombreux témoins. Parmi eux, un photographe de l’AFP qui prend une série de clichés de l’altercation. Sur le premier, on y voit la candidate debout, elle fait face à son agresseur. Sur les photos suivantes, Nathalie Kosciusko-Morizet est au sol, inanimée. On la voit d’abord de dos, les jambes repliées, puis de face, les yeux mi-clos, sans connaissance.

Très rapidement, l’information se retrouve sur les chaînes info, puis dans les JT de la mi-journée. Et pour illustrer ce fait dramatique de la campagne législative, plusieurs chaînes utilisent les photos que je viens de vous décrire, mises à disposition immédiatement par l’AFP. C’est le cas de TF1 qui diffuse dans son 13 heures la première image, celle de l’altercation. BFM TV quant à elle diffuse d’abord une image zoomée de NKM, allongée, de dos. Elle ne le fera qu’une fois. Elle la diffusera ensuite avec un plan beaucoup plus élargi. Quant à France 2, elle ira plus loin : la chaîne publique fera le choix de présenter l’ensemble de la série à ses téléspectateurs.

Et ces images suscitent rapidement une très vive émotion…

Sur le fond, l’agression de NKM soulève immédiatement une vague de réactions indignées. Elle en dit long sur le climat délétère dans lequel se déroule cette campagne. Mais effectivement, et c’est ce qui nous intéresse ce matin, c’est aussi la manière de relater l’événement qui fait polémique.

De nombreux internautes s’insurgent contre la diffusion de ces images. Des images qu’ils jugent "dégradantes". Ils sont nombreux à y voir une atteinte à la dignité humaine, ils estiment que ces clichés présentent une personnalité publique dans une situation de très grande vulnérabilité. Dans une position où elle n’est plus en mesure de maîtriser son image.

Dans un tweet, l’ancienne ministre Christiane Taubira exprime sa solidarité avec Nathalie Kosciusko-Morizet, mais aussi sa colère : "pour sa dignité, et pour la nôtre : pas d’images !" Michel Denisot lui aussi s’est fendu d’un message sur le même registre : "Tout mon soutien à NKM. Pas d’images".

Selon eux, l’agression de Nathalie Kosciusko-Morizet peut être relatée sans illustrations.

La question ce matin : fallait-il diffuser ces clichés ?

Du côté de l’AFP, on répond oui et on assume la publication de ces images. Un porte-parole de l’Agence France Presse explique à l’Express que Nathalie Kosciusko-Morizet est une personnalité publique, qu’elle est candidate aux législatives, qu’elle a fait un malaise et qu’elle a perdu connaissance après une agression. Des éléments qui présentent un intérêt légitime et qui justifient de relater l’information, à la fois en texte et en images. Et puis surtout, l’AFP renvoie la patate chaude aux médias qui ont fait le choix de diffuser ses photos.

A BFM TV, cette responsabilité, on l’a prise en toute conscience. Pour Céline Pigalle, directrice de la rédaction de la chaîne info, jointe ce matin, la valeur informative contenue dans ces clichés légitime leur diffusion. Ces photos aident à reconstituer un événement, elles permettent d’en comprendre la gravité.

Il faut rappeler que dans les premières minutes qui ont suivi les faits, les informations dont disposaient les rédactions faisaient état d’un simple "malaise" de la candidate. Dans un premier temps, rien ne laissait penser qu’il s’agissait d’une altercation. Ces images, elles ont donc permis de retracer le déroulement de ce qui est bel et bien une agression. Une agression avec un homme qui n’a toujours pas été retrouvé ce matin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.