Publicité
Publicité

Comment expliquer le succès des théories du complot ?

Le fait médias du jour

22 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le fait média du jour, c'est la théorie du complot qui gagne du terrain auprès des jeunes.


Le phénomène a pris de l’ampleur après les attentats de Paris, en janvier et en novembre 2015.

Après des événements comme ceux que la France a connus ces derniers mois, il y a d’un côté les discours qui émanent des autorités, des personnalités politiques, des institutions, des discours qui sont relayés par les médias traditionnels, presse écrite, radio, chaînes de télévision. Et puis, de l’autre côté, systématiquement, il y a ces messages alternatifs, qui crient à la manipulation, qui dissèquent la moindre image pour dénoncer une forme de pensée unique. Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher en janvier 2015 et ceux du mois de novembre n’ont pas échappé à cette remise en question de la version officielle.

Hier soir, BFM TV consacrait un long reportage à ce phénomène de la théorie du complot. La chaîne info est allée à la rencontre de lycéens parisiens. Des lycéens très critiques sur la manière dont les médias ont traité les attentats. En clair selon ces lycéens, la vérité est ailleurs. Et ce n’est certainement pas dans les médias classiques qu’on la trouvera.

Ce phénomène qui touche principalement les jeunes.

Oui, ce sont eux les principales cibles de ces manipulations de l’information, de cette distorsion de la réalité des faits. Plusieurs raisons à cela. D’abord, les habitudes du jeune public ont évolué ces dernières années, notamment dans la manière de consommer l’information et les contenus audiovisuels. Ils délaissent la télévision pour se tourner massivement vers Internet et vers des vidéos dont les sources ne sont pas clairement identifiables.

Des vidéos qui sont vues des dizaines de milliers de fois, qui se propagent à vitesse grand V grâce aux réseaux sociaux. Et qui remettent donc en cause les messages diffusés sur les canaux traditionnels et notamment sur les chaînes de télévision, accusées, si ce n’est de mentir, au moins de masquer la réalité pour servir des intérêts économiques ou politiques. Cette attitude, ce scepticisme poussé à l’extrême, c’est aussi pour les jeunes une manière de porter la contradiction à un âge où l’on cherche une seule chose : contester l’autorité. Un phénomène qui inquiète : d’après le ministère de l’Education nationale, 1 jeune sur 5 adhèrerait aujourd’hui aux théories du complot.

Si ce phénomène prend de l’ampleur aujourd’hui, il n’est pas si nouveau…

Oui, les exemples sont multiples, la contestation de l’information "prétendue officielle" ne date pas d’hier. Certains veulent croire que l’Homme n’a jamais marché sur la Lune par exemple, qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001, ou encore que Michael Jackson n’est pas vraiment mort. La différence aujourd’hui, c’est qu’Internet accélère la diffusion de ces idées alternatives. Les réseaux sociaux facilitent la propagation de ces idées conspirationnistes de ces théories fantaisistes de manière quasi instantanée.

Mais dans le même temps, le web est aussi le terrain d’une pratique qu’on appelle le fact-checking. En clair la vérification et le démontage des idées les plus folles, point par point. Il faut juste savoir faire le tri.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.