Publicité
Publicité

Claire Chazal déjà de retour

Le fait médias du jour

13 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le site du magazine Closer, Claire Chazal devrait remplacer Laurent Goumarre aux commandes d'Entrée libre, le journal de la culture de France 5, qui sera programmé tous les jours, de 20h15 à 20h30, après C à vous de Anne-Sophie Lapix.


Le fait média du jour, c’est Claire Chazal qui aurait trouvé un point de chute : selon le magazine Closer, elle devrait arriver sur France 5 en janvier prochain.

Évincée du JT de TF1 il y a quelques semaines, Claire Chazal aurait donc déjà tourné la page.

C’est le site internet de Closer qui nous l’apprenait hier soir. Avec ce titre plutôt facétieux, vous en conviendrez : "Claire Chazal de retour au 20 heures".

Alors, le 20 heures, façon de parler… Il ne s’agit pas d’un comeback sur le plateau d’un journal télévisé, comme on pourrait le comprendre. Non, il s’agit seulement de l’horaire. D’après Closer, Claire Chazal serait en approche sur une chaîne du groupe France Télévisions, France 5, et elle aurait trouvé un accord pour prendre les commandes du magazine culturel Entrée libre, programmé chaque jour de la semaine à 20h15.

L’ancienne présentatrice des JT de TF1 durant 24 ans, débarquée avec fracas au mois de septembre, prendrait la place occupée jusqu’ici par Laurent Goumarre.

Ce matin, que ce soit du côté de France 5 ou de la production de l’émission, personne ne confirme pour l’instant cette rumeur mais personne ne l’infirme, non plus. On est un peu dans le brouillard.
Closer, quant à lui, semble certain de ces informations : selon le magazine, Claire Chazal arrivera aux manettes d’ Entrée libre au mois de janvier. Le temps pour elle de rompre son contrat avec TF1, de négocier son départ et d’encaisser son solde de tout compte. Des indemnités dont le montant varie selon les sources, mais qui pourrait atteindre jusqu’à trois millions et demi d’euros.

Cette arrivée de Claire Chazal sur France 5 pour animer un magazine culturel, est-elle si surprenante que ça ?

Pas vraiment, on connait le goût de Claire Chazal pour l’actualité culturelle. Elle anime une émission hebdomadaire sur Radio Classique : L’invité culture. Elle n’a jamais caché sa passion pour la danse aussi. Sur le papier, ce choix ne semble donc pas complètement absurde.
Cette arrivée, surtout, elle ferait mentir Nonce Paolini. On se souvient qu’à l’annonce de son départ, le patron de la Une voulait que l’avenir de Claire Chazal "s'inscrive dans les projets du groupe TF1". Hier, il confirmait encore à quelques journalistes qu’il a toujours souhaité que la journaliste reste dans le groupe. Visiblement, ce matin, Claire Chazal n’en prend pas le chemin.

S’il est officialisé, ce transfert constituera un grand coup pour Delphine Ernotte, la nouvelle patronne de France Télé.
Hasard ou coïncidence, c’est elle qui a nommé Michel Field, à la direction de France 5 cet été. Michel Field, un transfuge du groupe TF1, lui aussi…

Une façon pour Claire Chazal de se concentrer sur autre chose et d’oublier les succès de sa remplaçante.
L’arrivée d’Anne-Claire Coudray sur TF1 est un succès. Pas seulement en terme d’image, mais aussi au niveau des audiences.
On se souvient que peu de temps avant son départ, les JT du week-end de la Une étaient au coude à coude avec ceux de France 2 et de Laurent Delahousse
Un écart qui passait régulièrement en-dessous des 100 000 téléspectateurs. Pire, début septembre, il n’y avait que 13 000 téléspectateurs qui séparaient les deux journaux.
Aujourd’hui, Anne-Claire Coudray redresse la barre avec en moyenne plus d’un millions de fidèles de plus que sur France 2.

En rebondissant, si vite, sur une chaîne moins exposée et moins scrutée, Claire Chazal ne se retourne pas, elle ne regarde pas dans le rétroviseur et elle se lance un nouveau défi, beaucoup moins périlleux !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.