Publicité
Publicité

"Castle" et "Les Experts : Cyber", c’est fini

Le fait médias du jour

13 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le fait média du jour, c’est l’arrêt définitif de deux séries : « Castle » et « Les Experts : Cyber ». On l’a appris cette nuit. Ces deux séries ne seront pas renouvelées la saison prochaine.


Concernant « Castle », on peut parler d’une vraie surprise…

Oui, il y a un mois, on apprenait que le contrat de Stana Katic, l’une des stars de la série, ne serait pas prolongé. Mais dans le même temps, ABC avait renouvelé les contrats de plusieurs membres du casting. C’était le cas notamment de l’autre star, Nathan Fillion. Tous les espoirs étaient donc permis. Ils ont été balayés cette nuit : non, il n’y aura pas de saison 9 de « Castle ».

La raison principale de cet arrêt, elle tient dans les audiences de la saison 8, en cours de diffusion aux Etats-Unis : elles atteignent leur plus bas niveau historique, autour des 5 millions et demi de fidèles outre-Atlantique. Un déclin entamé dès la fin de la saison 7, à cause d’un scénario jugé un peu trop plan-plan. Les relations entre Castle et Becket, les deux personnages principaux de la série, ronronnaient un peu. Et les scénaristes ne sont pas parvenus à rallumer la flamme lors de cette 8ème saison.

Finalement, « Castle » tirera sa révérence dans les prochains jours avec un ultime épisode qui viendra refermer les aventures de ce couple mythique dans le monde des séries. Les scénaristes avaient prévu le coup, ils avaient tourné deux versions de ce dernier épisode de la saison 8 : un épisode qui permettait de laisser une porte ouverte, de laisser penser qu’il y aurait une saison 9 et un épisode avec une fin beaucoup plus radicale, qui mettrait un terme définitif à la série. C’est donc celui-là que les téléspectateurs américains découvriront lundi soir, sur ABC.

Cet arrêt, c’est un coup très dur pour France 2, diffuseur de « Castle » en France. La série permettait à la chaîne d’atteindre d’excellents résultats le lundi soir, avec près de 5 millions de téléspectateurs en prime-time. Elle devra trouver une autre pépite pour faire aussi bien.

Cette nuit, on a aussi appris l’arrêt d’une autre série « Les Experts : Cyber ».

Oui, c’était la troisième déclinaison de la franchise des « Experts ». Après deux saisons, CBS a donc décidé de la rayer définitivement de ses projets. Et contrairement à « Castle », on doit bien le dire, ça n’est franchement pas une surprise.

D’abord, la série, dont la première saison était diffusée en France cet hiver sur TF1, avait reçu un accueil glacial de la part de fans. Au niveau du casting, ça coinçait aussi. Au début de l’année, on avait appris que Ted Danson, un des acteurs principaux de la série qui était venu en renfort lors de la saison 2, ne rempilerait pas pour une 3e saison. C’était déjà un signe de la mauvaise santé de ce spin-off.

Enfin, en cours de diffusion aux Etats-Unis, CBS avait décidé de changer la case de la série, passant du dimanche soir au mercredi soir. D’une case très exposée à une case beaucoup plus confidentielle. Un signe que CBS ne croyait plus beaucoup dans « Les Experts Cyber ». Un signe que le network confirme ce matin de la manière la plus claire.

C’est surtout la fin d’une franchise culte pour les fans de séries…

Oui si peu de fans pleureront la fin des « Experts Cyber », cet arrêt marque tout de même un coup de tonnerre dans le milieu des séries : c’est la fin d’une franchise mythique. Après 15 saisons des « Experts », après 10 saisons des « Experts : Miami », 9 saisons des « Experts : Manhattan », et donc 2 saisons des « Experts Cyber », c’est le clap de fin d’une franchise qui aura offert aux téléspectateurs pas moins de 795 épisodes.

Les spécialistes de la police scientifique remballent leur attirail, mais ce matin, ce sont les fans qui sortent leurs mouchoirs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.