Publicité
Publicité

Canular "homophobe" de Cyril Hanouna : une affaire aux multiples facettes

Le fait médias du jour

29 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le "canular homophobe" de l'animateur a d'ores et déjà des conséquences économiques pour C8. Et l'affaire pourrait atterrir devant la justice.


Plus d'une semaine après la diffusion du "canular homophobe" de Cyril Hanouna, l'affaire se poursuit... Après les signalements de téléspectateurs au CSA, après l’ouverture d’une procédure de sanction, l’affaire pourrait atterrir devant la justice. En cause, un témoignage à charge contre Cyril Hanouna dont l’authenticité reste toujours à prouver.

L'animateur de C8 a accordé une interview accordée à nos confrères du Journal du dimanche. Cyril Hanouna formule de nouveau ses excuses, ses "regrets" même. Il l’assure, il a compris son erreur, il a retenu la leçon. En revanche, ne comptez pas sur lui pour renoncer à tout. L’épisode ne l’incitera pas à s’autocensurer. L’animateur est très clair : "Je continuerai à rire de tout et surtout à rire de tous", c'est inscrit dans l’ADN de Touche pas à mon poste.

Au même titre que la liberté d’expression, il prône la "liberté de dérision" sur tous les sujets et pour tout le monde : les Arabes, les juifs, les Noirs, le pape, Dieu, les Nazis et les homosexuels… La seule différence, sur les sujets délicats, il a conscience qu’il faut faire preuve d’un "humour de qualité", ce dont il a manqué en imaginant ce canular téléphonique, il le confesse.

Dans cette interview, Cyril Hanouna passe aussi à l'offensive. Le ton n'est plus uniquement au mea culpa, il est aussi à la contre-attaque. Il est en colère contre les médias qui ont alimenté la machine à buzz ces derniers jours l'accusant d'homophobie. Il regrette un "déchaînement médiatique" contre un "scandale qui le dépasse largement".

Mais il s’interroge aussi sur un témoignage d’une des victimes de son canular. Ce témoignage, il a été rendu public par Le Refuge, cette association qui lutte contre l'exclusion dont souffre parfois les jeunes homosexuels. Un homme, présenté comme l'une des sept personnes piégées dans le canular téléphonique, a été reconnu par ses proches. Il aurait appelé Le Refuge expliquant avoir été viré de chez lui après l’émission. Une conséquence très grave de la mauvaise blague de Cyril Hanouna.

Sauf qu’un épais brouillard flotte aujourd’hui autour de ce témoignage. S'agit-il réellement d'une des victimes ? Les éléments rendus publics ces derniers jours ne permettent pas de le savoir. A tel point que certains veulent croire à une sorte de "canular dans le canular" qui aurait piégé l'association Le Refuge pour charger encore un peu plus la barque de l’animateur de C8. La suite de cette affaire pourrait se solder devant les tribunaux. Le Journal du dimanche explique que l’avocat de Cyril Hanouna n’exclut pas de saisir la justice pour démêler le vrai du faux.

Et depuis quelques jours, "l’affaire Hanouna" dépasse largement le petit milieu de l’audiovisuel et se déplace sur d’autres terrains, même sur le terrain politique. Samedi matin, sur l’antenne de Franceinfo, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes s’est exprimée sur le sujet. Elle souhaite rencontrer l’animateur.

Sur le terrain économique les conséquences sont lourdes également. Mercredi soir, la régie publicitaire du groupe Canal annonçait une suspension des écrans publicitaires autour de Touche pas à mon poste. Une manière de préserver les annonceurs, ceux qui n’ont pas déjà pris la poudre d’escampette après cette polémique. Jeudi et vendredi derniers, il n’y avait donc aucun spot autour de l’émission. Ce sera encore le cas ce soir. Selon nos informations, la situation devrait durer encore un petit moment. Et elle va vite poser problème pour C8. Selon le chiffres avancés par le Parisien-Aujourd’hui en France, la mise en sommeil des écrans publicitaires coûte 150 000 euros par jour à la chaîne de Vincent Bolloré.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.