Publicité
Publicité

Canal+ dévoile sa stratégie pour la rentrée

Le fait médias du jour

3 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La chaîne cryptée se lance dans une grande opération de reconquête de ses téléspectateurs pour stopper l'hémorragie d'abonnés.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On se penche sur la rentrée du groupe Canal, qui se lance dans une grande opération de reconquête.

Oui, Maxime Saada directeur général du groupe Canal+ prenait la parole dans le Journal du dimanche ce week-end. Il détaille sa stratégie pour sortir la tête de l’eau. Il s’agit avant tout de stopper l’hémorragie d’abonnés. Canal+ en compte environ cinq millions aujourd’hui, mais la courbe chute dangereusement depuis plusieurs années. Pour inverser la tendance et doubler ce chiffre, Canal veut s’appuyer sur trois fondamentaux : le sport, le cinéma et la fiction. Pour le premier, il entend d’abord consolider les acquis. Face à beIN Sports et SFR, il veut peser dans la lutte pour l’acquisition des droits de diffusion de la Ligue 1, qui reste un enjeu majeur et un bon moyen d’attirer des abonnés. Il faudra être prêt : les négociations de ses droits pourraient s’ouvrir dès le début de l’année prochaine.

Sur le cinéma, Canal+ entend bien rester un acteur majeur de la création française, mais il a besoin d’aide. Il réclame deux mesures fortes en termes de réglementation. D’abord une accélération de ce qu’on appelle la chronologie des médias ce délai entre la sortie d’un film en salles et sa diffusion à la télévision. Il est aujourd’hui de 10 mois. Canal veut raccourcir cette période à 6 mois, pour tenter de reprendre l’avantage sur des concurrents comme Netflix ou Amazon. Deuxième axe : la lutte contre le piratage. Maxime Saada estime qu’il a fait perdre à lui seul 500.000 abonnés et il demande des sanctions plus fortes pour dissuader les fraudeurs.

Sur les programmes, ça passe aussi par une relance de l’access prime-time

Oui, cette case stratégique doit redevenir la vitrine du groupe Canal+, dès la rentrée prochaine. Après la suppression du Grand Journal en milieu de saison, la chaîne va tenter un nouveau pari. Elle a débauché Yves Calvi, qui occupait ce créneau sur LCI cette saison après avoir porté C dans l’air au plus haut sur France 5. Sa mission ? Proposer une tranche d’information de deux heures entre 18h30 et 20h30. Une émission qui soit à la fois "pédagogique, intelligente, chaleureuse et authentique" rien que ça. On retrouvera des reportages, des invités, des chroniqueurs. Des ingrédients classiques. C’étaient déjà ceux du Grand Journal. Charge à Yves Calvi aidé dans cette tâche par son producteur historique, Jérôme Bellay de trouver la bonne recette pour faire remonter des audiences au plus bas cette saison.

Enfin, le directeur général du groupe Canal s’exprime aussi sur les polémiques autour d’un de ses animateurs-phares : Cyril Hanouna.

Pour Maxime Saada, l’ampleur du procès qui est fait à C8 est injuste. Surtout, la sanction est extravagante. Il y a un mois, le CSA imposait une suspension de la publicité autour de Touche pas à mon poste pour une durée de trois semaines. Une suspension qui prend fin aujourd’hui et qui pourrait coûter environ 10 millions d’euros à la chaîne si on en croit les calculs du Parisien-Aujourd’hui en France. Le Parisien qui rappelle aussi ce matin que C8 n’en a toujours pas fini avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Selon le quotidien, le rapporteur indépendant aurait d’ores et déjà remis ses conclusions sur l’affaire du canular homophobe diffusé mi-mai. Et la sanction encourue pourrait être beaucoup plus grave : C8 risquerait une suspension temporaire de Touche pas à mon poste. La chaîne aurait trouvé la parade avec une nouvelle émission, qui serait toujours confiée à Cyril Hanouna. Que ce soit sur le payant ou sur le gratuit il semble que le groupe Canal+ soit arrivé à un virage de son histoire. Après l’engagement d’une politique de réduction des coûts, l’heure du renouveau a sonné.

 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.