Publicité
Publicité

Canal+ : 1,5 milliard pour BeIn Sports ?

Le fait médias du jour

25 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La chaîne cryptée serait prête à signer un très gros chèque d'un milliard et demi d’euros sur 5 ans pour devenir le distributeur exclusif de la chaîne de sport qatari.


Le fait média du jour, c’est le rapprochement entre Canal+ et beIN Sports. La chaîne cryptée serait prête à signer un très gros chèque d'un milliard et demi d’euros sur 5 ans pour devenir le distributeur exclusif de la chaîne de sport qatari.

Concrètement, quelles conséquences pour le téléspectateur ?

A l’antenne d’abord, pas de changement. Le rapprochement entre les deux meilleurs ennemis du PAF, c’est une alliance économique, un accord de distribution, ce n’est pas un rachat.
Cela signifie que Canal+ et beIN resteront des entités bien distinctes et qu’elles garderont leurs dispositifs d’antenne en l’état. Surtout elles conserveront les droits sportifs qu’elles ont acquis chacune de leur côté, et notamment sur le football, le nerf de la guerre dans la lutte pour la diffusion du sport à la télé.
Canal+ détient toujours les droits de trois matches de Ligue 1 par journée de championnat. sept matches en direct pour beIN, jusqu’en 2020, au prochain appel d’offre, ça ne changera pas.
Même chose pour la Ligue des Champions. Canal+ gardera toujours le choix prioritaire d’un seul match par journée, beIN héritant du reste de la compétition. Ce rapprochement n’est donc pas synonyme d’une centralisation des matches sur l’une des deux antennes. Chacun reste propriétaire de ce qu’il possède déjà.

Pour bénéficier de l’offre la plus complète possible, le téléspectateur devra donc continuer de s’abonner, à la fois à Canal+ et à la fois à beIN Sports. Il devra continuer d’utiliser sa zapette pour suivre les matches ou les compétitions diffusées sur l’une ou sur l’autre.

Ce qui devrait changer en revanche, c’est le prix à payer.

Aujourd’hui, un abonné doit débourser 39,90 euros par mois pour accéder à Canal+ quand un abonné à beIN Sports dépense 13 euros par mois.
Si vous êtes totalement accro au sport et que vous avez souscrit aux deux, vous faites l’addition, ça porte votre facture mensuelle à 53 euros.
Avec ce rapprochement, ça devrait changer et plutôt dans le bon sens, pour une fois.

BFM Business annonçait hier que Canal+ devrait proposer une offre couplée à la baisse autour de 45 euros.

Enfin, la chaîne cryptée ne pourra pas obliger le téléspectateur à s’abonner à son service si celui-ci veut seulement pouvoir regarder beIN. En effet, si Canal+ devient le distributeur exclusif de la chaîne, ça signifie seulement qu’elle empochera le montant des abonnements, qu’ils proviennent de ses propres abonnés, ou qu’ils proviennent des abonnés à d’autres fournisseurs d’accès à internet.
C’est un point essentiel du projet de Canal+. Un point sur lequel l’Autorité de la Concurrence sera particulièrement attentive. Elle veillera à ce que ce rapprochement ne soit pas synonyme de vente forcée.

Le gendarme de la concurrence qui se prononcera prochainement sur la validité de ce rapprochement.

Le dossier est actuellement sur le bureau de l’organisme "anti-trust". Il devrait se prononcer d’ici la fin du mois d’avril sur la faisabilité ou non de cet accord et notamment sur la position de monopole de cette nouvelle entité. Si vous additionnez les droits sportifs détenus par Canal+ et ceux détenus par beIN Sports, cela représente 80% de l’offre totale de sport à la télévision.

Une situation qui inquiète les fédérations sportives qui négocient leurs droits avec les diffuseurs et qui craignent la fin d’une surenchère effrénée qui remplissait généreusement leurs caisses jusqu’ici.

Pour réaliser cette opération, rappelons que Canal+ serait prête à signer un énorme chèque : 1,5 milliard sur 5 ans. Un investissement colossal qui n’a qu’un objectif : enrayer l’hémorragie du nombre de ses abonnés. Elle espère même pouvoir en gagner.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.