Publicité
Publicité

Campagne présidentielle : Le Parisien ne commandera plus de sondage politique

Le fait médias du jour

4 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France a annoncé qu'il ne commanderait plus de sondage politique pendant la campagne électorale.


Ce matin, vous revenez sur cette décision surprenante du journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui ne publiera aucun sondage politique pendant plusieurs mois.

Oui, c’est Stéphane Albouy, le directeur des rédactions du quotidien qui l'a annoncé hier sur France Inter. Une décision radicale : son journal n’aura plus recours aux études d’opinion, et ce pendant toute la durée de la campagne présidentielle.

Cette petite révolution, cette décision inédite, fait suite à quelques épisodes récents qui ont remis en cause la crédibilité des instituts de sondage. En France, on pense évidemment à l'élimination de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite et du centre et à la victoire de François Fillon, aussi écrasante qu’inattendue. À l’étranger, citons le Brexit, ou encore la présidentielle américaine, pendant laquelle les sondages se sont bien "trumpés".

Alors, pour justifier sa décision, le Parisien ne critique pas la méthodologie des sondeurs, mais constate simplement que la multiplication des études d’opinion provoque une surenchère médiatique, ce que son directeur de rédaction appelle une "course de petits chevaux".

Le Parisien veut donc sortir de cette boucle frénétique, de cette forme de "dépendance". Il veut arrêter de jouer les bookmakers, il ne veut plus se prendre pour Madame Irma.

Qu’espère Le Parisien-Aujourd’hui en France en prenant une telle décision ?

Il espère d’abord se rapprocher des préoccupations de ses lecteurs en revenant aux fondamentaux du métier de journaliste, en se "reconnectant" à la réalité du terrain, au quotidien des Français. À l’heure où la défiance à l'égard des médias semble gagner du terrain, cette prise de recul peut sembler vertueuse. Mais elle peut aussi paraître un peu opportuniste. Elle ressemble aussi à un coup de pub.

C’est d’autant plus vrai que si cette décision fait beaucoup de bruit, elle a aussi quelques limites.

La première : c’est la temporalité. Cette cure de détox des sondages est en réalité une "pause", pendant quelques mois seulement. Rien n’est définitif. Et puis elle concerne uniquement les études d’opinion politique, ce qu’on appelle les intentions de vote, mais pas les sondages sur des sujets de société.

La seconde limite, c’est la demi-mesure. Pendant cette campagne électorale qui s’ouvre devant nous, la rédaction du quotidien ne commandera plus de sondage, mais elle prévient qu’elle ne s’interdira pas de citer ceux des autres. Ça semble tout de même un peu hypocrite.

Dernier point, et non des moindres, il est économique. Stéphane Albouy annonçait hier que les sondages coûtaient au journal quelques dizaines de milliers d’euros chaque année. Un chiffre largement sous-estimé. À titre d’exemple, un sondage portant sur un panel de 1.000 personnes coûte à lui seul environ 5.000 euros. On imagine donc que les économies générées par cette décision seront beaucoup plus importantes. C’est peut-être ça qui explique le choix du Parisien.

Est-ce que cette décision pourrait donner des idées à d’autres médias ?

Alors, il est encore un peu trop tôt pour le dire. En tout cas, aucun ne s’est prononcé dans ce sens. En revanche, ce choix très médiatisé par Le Parisien permettra d’ouvrir le débat dans de nombreuses rédactions.

Un débat qui pose la question du rôle des sondages / qui restent des éléments d’information. Ils prennent la température, à un instant T, de l’état de l’opinion. Ils ne sont pas des prédictions ou des promesses. On l’avait déjà constaté par le passé : souvenons-nous de l’élimination d'Édouard Balladur au premier tour de la présidentielle de 1995 ou de la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour en 2002. Des faits politiques que les sondeurs n’avaient pas anticipés, mais qui n’ont pas remis en cause leur utilisation.

Finalement, ce serait peut-être aux auditeurs, aux lecteurs ou aux téléspectateurs de se prononcer sur cette question. Mais pour le savoir, il faudrait peut-être un sondage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.