Publicité
Publicité

Caméras cachées : le coup de gueule du FN contre l'émission de Guy Lagache

Le fait médias du jour

16 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le reportage de C8 sur la Face cachée du Front national fait grand bruit à cause de ses caméras cachées.


On s'intéresse ce matin à ce document exceptionnel diffusé hier soir sur C8.

750.000 téléspectateurs (3.7% PDA) ont suivi cette soirée spéciale présentée par Guy Lagache : une plongée au cœur du Front National Jeunesse, le FNJ, qui revendique pas moins de 25.000 adhérents. Ça en fait le premier parti de France chez les moins de 25 ans.

C’est cette force de frappe, ce réservoir, que les deux journalistes qui ont réalisé ce reportage ont voulu décrypter. Pour y parvenir, ils ont choisi une méthode souvent décriée : une immersion en caméra cachée. Ce n’est pas un choix délibéré, mais une nécessité pour obtenir l’information là où elle est. Ils assurent que le parti est resté silencieux face à leurs sollicitations.

Le co-réalisateur, Quentin Pichon, a donc infiltré la section niçoise du Front National Jeunesse, équipé de caméras discrètes. Il s’est fait passer pour un jeune désireux de s’investir dans la vie du parti. Et c’est ainsi qu’il a découvert le fonctionnement de cette section départementale, et notamment la manière dont se fait le recrutement des futurs militants. Avec parfois quelques ratés, comme cet entretien avec une future recrue. Un entretien qui se déroule sous l’œil de deux caméras de télévisions étrangères et en présence du journaliste infiltré de C8.

Le responsable de la section départementale est un peu gêné aux entournures par ces propos xénophobes, homophobes. On le comprend, ça met à mal la fameuse stratégie de dédiabolisation du parti de Marine Le Pen.

Ce matin, d’autres propos extraits de ce reportage font tâche, des propos négationnistes qui mettent en doute l’existence des chambres à gaz. On ne vous les diffusera pas, ils sont difficiles à comprendre sans sous-titre. Ils émanent de Benoît Loeuillet, ce n’est pas n’importe qui puisque c’est un élu, il est conseiller régional en Paca et responsable du FN à Nice.

Ils ont déclenché une réaction immédiate des responsables du FN.

Oui ces propos de Benoît Loeuillet étaient diffusés dès hier matin, sur CNews, la chaîne info du groupe Canal, petite sœur de C8. Ils ont provoqué une onde de choc au Front National.

Le député Gilbert Collard l’a qualifié "d’abruti" affirmant qu’il serait viré du parti. Louis Alliot s'est fendu d'un tweet : "Les caméléons qui se cachent dans nos rangs et profitent de la réussite du FN en ayant des idées parfaitement détestables doivent dégager !".

Dans la foulée, c’est Marion Maréchal-Le Pen qui s’est exprimée par communiqué, dénonçant des propos "intolérables qui n’ont pas leur place au Front National". Conséquence immédiate : Benoît Loeuillet a été suspendu, en attendant une exclusion. Une réaction sur le fond qui s’apparente à un grand ménage.

Sur la forme aussi. Nicolas Bay, secrétaire général du Front National était invité sur le plateau de C à vous hier soir sur France 5. Il faisait face à Guy Lagache et a dénoncé des procédés journalistiques contestables :

Des méthodes de "voyou" et de "paresseux" qui n’arrangeront pas les relations déjà très tendues entre le parti de Marine Le Pen et C8. En mai 2014, une équipe du magazine En quête d’actualité avait infiltré la campagne du candidat FN pour les municipales à Lens. C8, qui s’appelait D8 à l’époque, avait écopé d’une mise en garde du CSA pour l’utilisation de la caméra cachée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.