Publicité
Publicité

Bras d'honneur de Pogba : d'où vient cette polémique ?

Le fait médias du jour

17 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis plusieurs heures, la polémique autour du "bras d'honneur" de Paul Pogba enfle sur les réseaux sociaux.


Le fait média du jour, c’est cette image d’un joueur de l’équipe de France qui crée la polémique. Une image sur laquelle on voit Paul Pogba esquisser un bras d’honneur après le 2ème but des Bleus contre l’Albanie, mercredi soir. Une image diffusée par certaines chaînes, mais censurée par d’autres, qui fait couler beaucoup d’encre et qui se retrouve même à la une de l’Équipe ce matin.

D’abord, qui a filmé cette image ?

Ce sont les caméras de l’UEFA, l’organisatrice de la compétition. Contrairement à ce qui se dit depuis plusieurs heures, ce n’est pas BeIN qui les a produites.
Pour bien comprendre d’où elles proviennent et surtout pour comprendre pourquoi vous n’avez pas vu cette séquence mercredi soir, en direct, pendant France-Albanie, il faut se pencher sur la manière dont l’UEFA distribue les images des matchs de l’Euro. En effet, la fédération européenne envoie plusieurs signaux aux chaînes qui ont acheté les droits de diffusion de la compétition.
Il y a d’abord ce qu’on appelle le "signal international". C’est celui que vous avez pu voir mercredi soir si vous étiez devant TF1 ou devant BeIN pour suivre le match, un signal émis et réalisé, en direct, qui est mis à disposition des chaînes, pour suivre la rencontre en temps réel.
Dans un second temps, l’UEFA met aussi d’autres images à disposition des détenteurs de droits. Un stock de séquences dans lesquelles les rédactions peuvent puiser pour alimenter les magazines qu’elles mettent à l’antenne autour de la compétition.
C’est de ce "stock parallèle" que cette image de la célébration de Paul Pogba provient. C’est un choix de l’UEFA d’avoir utilisé, à ce moment de la rencontre, une caméra isolée sur le joueur.
En France, seulement deux chaînes étaient autorisées à diffuser cette séquence dans son intégralité : BeIN Sports et TF1, les deux détenteurs des droits de ce fameux match France-Albanie.

Mais cette image, BeIN a fait le choix de ne pas la diffuser à l’antenne.

Oui, un choix éditorial, selon elle. Une décision prise par Florent Houzot, le directeur de la rédaction de BeIn Sports qu’il a communiqué hier à l’ensemble de ses journalistes, sous la forme d’un mail.
Selon lui, il ne s’agit pas de censurer le geste du joueur de l’équipe de France. Il a tout de suite perçu la portée polémique de ce geste et il refuse simplement de se servir de cette séquence pour créer du buzz.
Le problème, c’est que ce mail de consignes a fuité sur internet hier après-midi et que c’est finalement ce mail qui a contribué à offrir la caisse de résonance que connait aujourd’hui cet événement.

Cette image, deux chaînes françaises ont tout de même fait le choix de la diffuser à l’antenne.

Oui, la première c’est TF1. La Une était détentrice des droits de France-Albanie donc elle est dans la légalité en la mettant à l’antenne, elle avait le droit de se servir de la séquence. La rédaction de TF1 a donc fait le choix de la passer dans son journal de 20 heures hier soir.
En revanche, une autre chaîne française a diffusé cette image : et là, c’est plus surprenant, puisque c’est France 5 et C à vous, dans la chronique de Maxime Switek, que l’on connait bien ici.
Alors, ça ne vous a pas échappé, France 5 n’est pas détenteur des droits de l’Euro. Avait-elle le droit de se servir de cette image ? La production nous confirme ce matin que la question s’est posée. La rédaction de C à vous a fait le choix de s’appuyer sur l’étranger pour montrer cette séquence à ses téléspectateurs. La chaîne belge RTBF a diffusé l’image de Paul Pogba et ce sont ces images que France 5 a récupéré, au nom du droit à l’information, en les créditant RTBF. Elle flirte avec la légalité en agissant ainsi.

Non seulement, le geste de Paul Pogba suscite la polémique, mais il provoque aussi un joli micmac autour des droits de diffusion…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.