Publicité
Publicité

Braquage de Kim Kardashian : la surenchère médiatique

Le fait médias du jour

4 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'agression dont a été victime Kim Kardashian hier a provoqué un véritable emballement médiatique en France et Outre-Atlantique.


L’info média du jour, c’est l’emballement médiatique autour du braquage de la star américaine Kim Kardashian. Dans la nuit de dimanche à lundi, en plein Paris, l’héroïne de téléréalité a été victime d’un vol à main armée. Vous en avez forcément entendu parler.

Cet événement, il a provoqué une véritable surenchère médiatique.

Hier matin, les antennes étaient en boucle sur le sujet. Les chaînes info l’annonçaient sur leur "scroll", sur le bandeau qui déroule en bas de l’écran. Dans les journaux télévisés, à 13 heures et à 20 heures, sur TF1 comme sur France 2, des reportages, des envoyés spéciaux, pour décrire ce cambriolage retentissant. Même chose dans les magazines d’actu comme Quotidien, Actuality ou Le Grand journal.

Ce matin, c’est au tour de la presse écrite de revenir sur l’affaire. On ne compte pas les éditoriaux consacrés au sujet. Le Parisien en fait même sa Une, sous ce titre "un braquage XXL". Libération offre deux pages à la mésaventure de la star américaine. Le Figaro y va aussi de son traitement, plus discrètement, sous l’angle du fait divers.

Le sujet s’est même invité dans le débat public puisqu’il s’est retrouvé au cœur du débat politique. Une mèche allumée hier matin sur l’antenne d’Europe 1 par Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite et du centre. Pour elle, la mésaventure de Kim Kardashian est un acte "violent", "traumatisant", mais il pose surtout la question de l’image de Paris et plus largement de la sécurité dans la capitale. Kim Kardashian a été détroussée dans l’appartement privé où elle résidait durant la semaine des défilés parisiens. Elle s’est retrouvée sous la menace d’une arme à feu, ligotée et séquestrée. Pour NKM, c’est l’illustration d’un laxisme des autorités.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, n’a pas tardé à lui répondre : pour elle, c’est un "acte rare", "survenu dans un espace privé" qui ne remet aucunement en cause la sécurité de l’espace public parisien.

Mais alors, pourquoi le braquage de Kim Kardashian fait tellement parler ?

On assiste à un phénomène comparable au récent divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie. Des cambriolages, comme des divorces, il s’en produit tous les jours. Mais avec un préjudice dont le montant s’élève à neuf millions d’euros, c’est beaucoup plus rare. C’est dû à l’identité de la victime et à sa notoriété hors norme. C’est elle qui assure une telle caisse de résonance.

Ce matin, Le Parisien évalue l’influence de Kim Kardashian sur les réseaux sociaux. Et les chiffres donnent le tournis : imaginez qu’elle est suivie par plus de 160 millions de fans à travers le monde, sur Instagram, Facebook ou Twitter. C’est trois fois plus que CNN, le média américain le plus suivi sur les réseaux sociaux. C’est 100 millions d’abonnés de plus que le New York Times. La moindre publication sur ses comptes officiels déclenche une déferlante de partages. C’est le cas pour cette photo postée jeudi dernier où elle exhibait fièrement sa bague de fiançailles : celle qu’on lui a dérobée.

Kim Kardashian n’est ni chanteuse, ni comédienne, ni créatrice. C’est une star de la téléréalité, une sorte de star virtuelle, simplement connue et reconnue pour sa chute de reins. Mais elle est parvenue à devenir une égérie du luxe. Le couple qu’elle forme avec le rappeur Kanye West est l’un des plus populaires au monde. Tous deux forment ce qu’on appelle un "power couple". Une mésaventure comme ce cambriolage, il devient mécaniquement un événement majeur.

Et puis ce braquage, il intervient aussi dans un contexte spécifique. Depuis les attentats de 2015, il y a une désaffection des touristes pour la France. Cet événement, il n’inversera pas la tendance et il explique aussi cette surenchère médiatique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.