Publicité
Publicité

BFM TV : le coup de gueule de Stéphane Le Foll contre Alain Weill

Le fait médias du jour

1 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Stéphane Le Foll a poussé un véritable coup de gueule contre le patron de BFM TV, Alain Weill. Une colère qui a été filmée et diffusée par l'équipe du Supplément de Canal+.


Le fait média du jour, c’est le coup de colère du porte-parole du gouvernement contre BFM TV. Stéphane Le Foll s'en est pris à la chaine info, lui reprochant de ne pas avoir diffusé une interview de lui.

Un coup de sang qu’on a découvert hier midi dans un reportage du Supplément de Canal+.

Le magazine présenté par Ali Baddou s'intéressait à Alain Weill, le patron du groupe média NextRadioTV. Il détient notamment la chaîne info BFM TV.
Le Supplément s’attardait sur le combat d’Alain Weill contre l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite mais au détour du sujet qui lui était consacré, une courte séquence a attiré notre attention. On y voit Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, porte-parole du gouvernement, face au patron de BFM. Visiblement, il a quelques sérieux griefs contre la chaîne info et il prend à témoin la caméra de Canal+.

Stéphane Le Foll est particulièrement remonté contre le traitement de la chaîne.

Le ministre fait allusion à un déplacement. C’était lundi dernier, le 25 janvier. Il se rendait à Laval, en pleine crise des éleveurs pour une réunion avec les syndicats agricoles. Un événement couvert par quelques médias dont BFM TV qui avait envoyé sur place une journaliste et un cadreur.
Mal couvert selon Stéphane Le Foll. Pas un mot de sa présence sur l’antenne de la chaîne info, si ce n’est une petite image glissée discrètement. Voilà le souvenir que le ministre garde de ce déplacement.
Il ne manque pas de le faire savoir à Alain Weill en des termes choisis : "Je ne suis pas le syndicaliste du coin" clame-t-il.
Soit dit en passant, ça fera toujours plaisir "au syndicaliste du coin", qui se reconnaîtra sûrement.

Le ministre aurait peut-être mieux fait de s’abstenir sur ce coup-là.

Alain Weill était présent sur le plateau du Supplément hier midi après la diffusion du reportage dont il était l’objet. Non sans humour, il n’a pas manqué de commenter cette soufflante du porte-parole du gouvernement et à faire une petite mise au point.
Si on en croit Alain Weill, le coup de sang de Stéphane Le Foll est injustifié, il l’a fait savoir au ministre. Mais à ce stade, c’est un peu parole contre parole.

Alors on a voulu vérifier les propos d’Alain Weill, nous sommes donc allés chercher la séquence en question.

Figurez-vous que nous l’avons retrouvée cette séquence ! Nous avons visionné la totalité de ce qui a été diffusé sur l’antenne de BFM TV lundi dernier. On y trouve de nombreux duplex tout au long de la journée, et puis à 22h 09 minutes et 10 secondes, très précisément, voilà ce que les téléspectateurs ont pu entendre.
Cette voix, vous la reconnaissez peut-être, c’est celle de Stéphane Le Foll. Et où est-il au moment où il tient ces propos ? Je vous le donne en mille : il est à Laval et il sort d’une réunion avec les syndicats agricoles.

Stéphane Le Foll était peut-être déjà parti se coucher au moment de la diffusion de cette séquence, mais on veut imaginer que les services de communication du gouvernement n’ont pas pu passer à côté. Ils auraient peut-être bien fait d’en informer leur ministre.

Résultat : ce coup de gueule contre un média, enregistré par une caméra de télévision, une image assez rare, est un très mauvais buzz en terme de communication politique.

Ce matin, la colère de Stéphane Le Foll ressemble surtout à une bonne petite crise d’égo.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.