Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Médiamétrie a publié ses chiffres concernant les audiences télé du mois de mai marqué notamment par l'élection présidentielle.


On s’intéresse aux résultats d’audience publiés hier par Médiamétrie pour le mois de mai. Une vague de résultats marquée par une très forte actualité politique.

Avec le débat de l’entre-deux-tours, la soirée électorale, la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron ou encore la nomination du gouvernement. Résultat immédiat : toutes les chaînes qui ont traité ces événements ont pu capitaliser et doper leurs audiences.

Les premières concernées, ce sont les chaînes info. Dans le détail, c’est d’abord vrai pour BFM TV, qui réalise la deuxième meilleure audience de son histoire à 3,4 %. Un score qui lui permet d’être à égalité parfaite avec C8.

Constat identique pour LCI qui signe son record historique avec 0,8 % d’audience. La chaîne info du groupe TF1 en profite pour griller la politesse à CNews qui stagne à 0,7%. Le cas de LCI est saisissant puisqu’en seulement un an, elle multiplie son audience par quatre. C’est du jamais vu ! Même s’il y a un effet trompe-l’œil sur ce résultat : l’an dernier, à la même époque, LCI venait tout juste d’arriver dans l’univers des chaînes gratuites.

D’autres chaînes profitent de cet "effet présidentielle".

Dans une moindre mesure, les excellents scores de Quotidien permettent à TMC de combler son retard sur C8 et même de dépasser la chaîne TNT du groupe Canal pour la 2e fois, cette saison. TMC est la 6e chaîne la plus regardée de France à 3.5 % de part d’audience.

Constat similaire pour France 5 : C dans l’air et C à vous permettent à la chaîne de la connaissance de rester à un très bon niveau, à 3,6% de part d’audience, avec une régularité de métronome sur l’ensemble de la saison.

Et puis enfin on notera un record, qui a priori n’a pas grand-chose à voir avec l’actualité politique, encore que, c’est peut-être justement une forme de réaction. Ce record, c’est L’Équipe qui l’enregistre qui atteint 1,7 % grâce notamment à la diffusion des étapes du Tour d’Italie.

Pendant ce temps-là, les chaînes historiques connaissent des destinées bien différentes.

Il y a celles qui maintiennent la tête hors de l’eau, c’est le cas des deux chaînes les plus regardées de France : TF1 et France 2.

La Une qui s’est appuyée, au mois de mai, sur deux programmes très forts tels que Koh Lanta et The Voice pour asseoir son leadership et repasser au-dessus de la barre symbolique des 20 %, avec 20,2 % du public.

De son côté, France 2 entrevoit le bout du tunnel. Dans une saison pour le moins chaotique, marquée par un mois de mars au plus bas, le navire amiral de France Télévisions se ressaisit avec 13,1 % de part d’audience, son meilleur score depuis septembre. Alors, on ne débouche pas encore le champagne, France 2 perd du terrain si on compare ce score à celui de l’année dernière. Mais elle parvient à inverser la tendance et à progresser par rapport au mois dernier. Grâce à plusieurs facteurs. D’abord, les bons résultats de la série Candice Renoir, puis les succès d’audiences de certains événements. On peut citer la finale de la Coupe de France le week-end dernier, ou encore L’Eurovision. Une tendance qui pourrait se confirmer avec l’arrivée du tournoi de Roland-Garros sur ses grilles depuis ce week-end.

En revanche, à l’opposé, deux historiques ne parviennent pas à éviter la crise. Il s’agit de M6 et de France 3. Avec seulement 9% de part d’audience, M6 perd un point en un an : c’est le plus gros gadin de cette vague de résultats. M6 qui doit attendre avec impatience le lancement de son "hit estival", L’amour est dans le pré qui devrait arriver à l’antenne mi-juin.

Enfin, le plus gros sujet d’inquiétude, il concerne France 3. La chaîne des régions de France Télé atteint péniblement les 8,2 % de part d’audience au mois de mai. C’est un demi-point de moins que l’an dernier, c’est 0.7 point de moins qu’au mois d’avril. Et surtout, c’est désormais le plus gros chantier qui attend la direction de France Télévisions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.