Publicité
Publicité

Audiences : la FOX a décidé de ne plus communiquer

Le fait médias du jour

23 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Fox est le premier gros network américain à stopper la communication sur ses audiences quotidiennes.


Le fait média du jour, c’est la Fox qui ne communiquera plus ses audiences quotidiennes. La chaîne américaine a décidé de ne plus communiquer sur les résultats de ces programmes.

Une décision inédite

Jusqu’à maintenant, seules des chaînes du câble l’avaient prise comme HBO ou FX. Aujourd’hui, la Fox est le premier gros network américain à faire de même et à stopper la communication sur ses audiences quotidiennes.
Une décision que les dirigeants justifient par un constat : les habitudes de consommation de la télévision ont changé. C'est une conséquence de ce qu’on appelle la délinéarisation des contenus. Derrière ce mot barbare, il faut comprendre que les téléspectateurs ont modifié leur façon de regarder la télévision et ils le font de moins en moins devant la télé, surtout de moins en moins au moment de la diffusion à l’antenne. Ils se tournent de plus en plus vers l’ordinateur, ils suivent leurs programmes en streaming, en télévision de rattrapage, le replay ou bien ils les enregistrent pour les visionner plus tard.
C’est vrai essentiellement pour les séries mais ça l’est beaucoup moins pour les événements diffusés "en direct" comme les retransmissions sportives ou des divertissements.

Reste que pour les patrons de la Fox, les audiences quotidiennes n’ont donc plus aucun sens. Selon eux : "elles laissent de côté une grande majorité de fans", des téléspectateurs qui comptent. La Fox a calculé que "sur une période de 7 jours après la première diffusion, plus d’un tiers de la cible des 18-49 ans, qui est la cible commerciale par excellence aux États-Unis, a visionné ces programmes".
Désormais, le network utilisera donc un autre prisme pour juger du succès ou de l’échec d’un programme : celui de la diffusion à "jour + 3" et à "jour + 7" plus révélateur de l’impact global d’une émission.

Est-ce que ça signifie que ces chiffres quotidiens ne seront plus disponibles ?

Cette annonce de la Fox ne signifie pas qu’elle "sort" du dispositif de mesure d’audiences, des mesures effectuées par Nielsen, qui est un peu l’équivalent américain de notre Médiamétrie. Non, la Fox sera toujours évaluée, mesurée, et Nielsen continuera toujours d’envoyer ses relevés quotidiens à ses abonnés.
En clair, ce n’est pas parce que la Fox décide de ne plus communiquer sur ces résultats, au jour le jour, que les journalistes n’y auront pas accès. Il y a fort à parier qu’ils prendront même un malin plaisir à le faire encore plus abondamment.

Il faut savoir que les audiences quotidiennes restent un baromètre pour se jauger par rapport à ses concurrents. La diffusion, à la télévision, apporte encore la majorité des téléspectateurs d’un programme.
Décider de ne plus communiquer dessus ne signifie absolument pas qu’on n’en parlera plus.

Cette annonce, finalement, c’est donc surtout un gros coup de communication.

Un coup de com’ pour masquer les difficultés du network qui traverse depuis plusieurs mois une violente zone de turbulences en termes d’audiences. Ça ne changera rien non plus pour les tarifs que la Fox fera payer aux annonceurs. Aux États-Unis, les grilles de tarifs publicitaires s’établissent sur les audiences à J+3 et à J+7. C’était le cas hier, c’est le cas aujourd’hui et ça le sera toujours demain.
Et puis surtout, la différence entre les audiences d’un programme lors de sa diffusion et celles des audiences "consolidées" ne transforme jamais un échec en succès. Ça n’est pas une baguette magique. Ça change les choses, en valeur, les chiffres sont plus gros, certes mais ça ne change absolument rien en volume.
Ça ne jouera aucun rôle sur l’avenir d’une série, sur le fait de l’annuler ou de la prolonger.

Sur ce coup là, la Fox montre qu’elle a conscience du changement des habitudes des téléspectateurs. On a juste envie de lui dire qu’on ne l’avait pas attendue pour ça…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.