Publicité
Publicité

Après moi le bonheur, un téléfilm émouvant ce soir sur TF1

Le fait médias du jour

7 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

TF1 diffusera ce soir le téléfilm Après moi le bonheur, avec Alexandra Lamy, qui traite du sujet délicat du cancer d'une mère de quatre enfants.


Le fait média du jour, c’est le carton de la fiction française sur TF1. Le renouveau d’un genre qui fait les belles heures de la Une avec de très fortes audiences et qui inspire d’autres chaines.

Un renouveau dont on aura peut-être une nouvelle illustration, ce soir, avec un téléfilm événement diffusé à 20h55, sur TF1.

Ça s’appelle Après moi le bonheur. Le scénario de ce téléfilm unitaire s’inspire d’une histoire vraie. Celle de Marie-Laure Picat, une maman de 4 enfants atteinte d’un cancer du foie. Son combat avait ému la France entière. En 2008, elle publiait une tribune dans le journal Libération. Elle se savait condamnée par la maladie et, avant de mourir, réclamait le placement de ses enfants dans une seule et même famille d’accueil pour qu’ils continuent de vivre ensemble, pour qu’ils ne soient pas séparés. Un combat qu’elle avait raconté dans un livre, publié un an plus tard, en 2009, quelques mois avant de s’éteindre. Son combat, elle le menait contre l’administration et contre les organismes d’aide à l’enfance qui ne voulaient pas admettre qu’une mère décide elle-même du placement de ses enfants.

"Une femme ordinaire, pour un combat extraordinaire", c’est le sous-titre du téléfilm diffusé ce soir sur TF1. Au casting, on retrouve Alexandra Lamy dans le rôle de cette mère-courage mais aussi Thierry Frémont, Zabou Breitman ou Jean-Michel Tinivelli. Un récit bouleversant dans lequel TF1 place beaucoup d’espoir. La chaîne multiplie les bandes-annonces depuis plusieurs jours sur son antenne et achète de nombreux espaces publicitaires comme cette pleine page dans Le Parisien, ce matin.

Avec Après moi le bonheur, TF1 veut rééditer une recette à succès.

Une histoire poignante, inspirée de faits réels, portée par des comédiens très populaires, des têtes d’affiche. On s’inscrit dans la même veine qu’une autre fiction qui avait défrayé la chronique l’année dernière. Je veux parler de L’emprise avec Odile Vuillemin et Fred Testot, qui revenait sur l’histoire d’Alexandra Lange, cette femme, victime de violences conjugales, qui avait tué son mari, et qui avait été acquittée pour ce meurtre. Diffusée en janvier 2015, L’Emprise avait cartonné : 9,8 millions de téléspectateurs. Un score stratosphérique pour ce téléfilm qui s’était hissé à la cinquième place des meilleures audiences de 2015. Un score qui est l’incarnation de ce qui ressemble au renouveau des fictions françaises, qui n’avaient plus atteint ces niveaux d’audiences depuis de nombreuses années, et ce, même avec des sujets très graves.

Aujourd’hui, TF1 se tourne vers une politique de fiction plus exigeante et mise plus sur la qualité que sur la quantité. On voit que ça fonctionne : Le mystère du lac, à la rentrée dernière, avait séduit 6,4 millions de téléspectateurs. Plus récemment, Le Secret d’Elise avait rassemblé près de sept millions de fidèles pendant six épisodes. Une montée de la création française, qui se fait au détriment des séries américaines, en perte de vitesse par rapport aux années précédentes : en 2015, parmi les dix fictions les plus fédératrices, sept étaient françaises. Du jamais vu depuis bien longtemps !

Du coup, TF1 n’est pas la seule à miser sur ce créneau.

Ça inspire France Télévisions, et France 2 notamment qui a accentué encore un peu plus sa politique de production. On l’a vu ces derniers mois avec la mini-série 10 pour cent, ou plus récemment avec le téléfilm Ne m’abandonne pas. Longtemps, ce créneau de la fiction française était une spécialité de Canal+, pionnière dans le domaine de la production événement, sous cette appellation de "création originale". Je pense aux Revenants, à Engrenages ou à Baron noir.

Aujourd’hui, si d’autres chaînes se tournent vers ce genre, vers des productions exclusives, ce n’est pas seulement pour favoriser la création originale, c’est aussi pour une raison beaucoup plus pragmatique. Selon une étude menée par Médiamétrie en décembre dernier, les téléspectateurs les plus fidèles sur ce genre, ce sont les femmes et le public jeune. Des cibles de choix pour les annonceurs. C’est aussi parce que le prix d’achat des séries étrangères grimpent en flèche que les chaînes misent sur ces formats, vers ces créations.

Après moi le bonheur, c’est d’ores et déjà la chronique d’un succès annoncé, prenons le pari et rendez-vous demain matin pour le vérifier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.