Publicité
Publicité

Ambiance tendue sur le plateau d' "On n'est pas couché"

Le fait médias du jour

3 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Philippe Poutou et Jean Lassalle ne se sont pas gênés pour critiquer l’émission de Laurent Ruquier, ce qui n'a pas plu à l'animateur.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On se penche ce matin sur le traitement médiatique de ceux qu’on appelle souvent les "petits" candidats. Samedi soir, sur France 2, Laurent Ruquier recevait deux d’entre eux sur le plateau d’ "On n’est pas couché" : Philippe Poutou et Jean Lassalle. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont été particulièrement malmenés par l’animateur

Oui et pour s’en convaincre, il fallait veiller très tard samedi soir. Il est 2 heures et demi du matin quand Philippe Poutou arrive sur le plateau de Laurent Ruquier. L’interview se déroule d’abord "à peu près" normalement. "A peu près", parce qu’on sent tout de même une certaine tension.

Il faut dire que le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste garde un très mauvais souvenir de son dernier passage dans l’émission. C’était fin février. Vous vous souvenez sans doute de ce fou rire de la chroniqueuse Vanessa Burggraf qui avait duré plusieurs minutes alors qu’elle interrogeait Philippe Poutou sur le sujet des licenciements. Une séquence qui avait choqué le candidat du NPA. Il s’en était plaint sur les réseaux sociaux. Forcément, ça a déplu à Laurent Ruquier qui n’a pas manqué de le rappeler à son invité.

Laurent Ruquier a la dent très dure. Il n’apprécie que très moyennement qu’on critique son émission. Et il ne se prive pas pour le dire à l’antenne sans prendre de gants.

Un peu plus tard dans la soirée, les choses se sont passées de la même façon avec Jean Lassalle

Oui, et là encore, mêmes causes, mêmes effets. Il est plus de 3 heures du matin quand le député des Pyrénées-Atlantiques entre en plateau. Et comme Philippe Poutou, il a, lui aussi, en travers de la gorge son dernier passage dans On n’est pas couché, c’était fin janvier. Il avait critiqué le montage de l’émission. Il se plaignait d’avoir passé une heure en studio pour l’enregistrement, pour un résultat final d’une demi-heure diffusée à l’antenne. Et il a voulu le rappeler à Laurent Ruquier, pour mettre en lumière sa "sous-exposition" médiatique. Mal lui en a pris… Piqué au vif, l’animateur n’a pas tardé à lui répondre…

"On a gardé ce qui était cohérent" Si Laurent Ruquier voulait expliquer à Jean Lassalle que son propos était inepte, il ne s’y serait pas pris autrement.

Ces passes d’armes sont révélatrices du traitement de certains candidats dans les médias

Oui, c’est en tout cas le ressenti de très nombreux téléspectateurs qui se sont emballés sur les réseaux sociaux, tout le week-end. Dans l’attitude de Laurent Ruquier, ils ont vu du mépris de classe de l’ironie de la condescendance. Du coup, beaucoup s’interrogeaient sur le courage de l’animateur, qui n’aurait pas été aussi virulent avec d’autres candidats avec des "gros" candidats.

Philippe Poutou et Jean Lassalle sont tous deux crédités de très faibles intentions de votes. Entre 0.5 et 1 % selon les sondages. Résultat, ils sont souvent relégués au rang de second choix. Les contraintes du CSA ont beau imposer l’égalité du temps de parole, on constate qu’ils ne jouissent pas d’une égalité de traitement sur la forme. Les accrochages de samedi soir en sont une preuve supplémentaire une illustration de plus de ce qu’on appelle la politique spectacle.

Des accrochages qui s’ajoutent aux critiques déjà nombreuses qui pleuvent sur France 2 en cette campagne présidentielle. On pense aux difficultés de la chaîne à organiser le fameux "débat à 11" du 20 avril, ou aux attaques contre L'Emission politique.

France 2 voulait jouer un rôle central dans cette élection. Elle est en train de passer complètement à côté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.