Publicité
Publicité

Alain Decaux : l'histoire d'un historien

Le fait médias du jour

28 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alain Decaux nous a quitté ce week-end. L'occasion pour Jérôme Ivanitchtenko de revenir sur l'incroyable carrière de cet homme passionnant.


Le fait média du jour, c’est la disparition d’Alain Decaux. L’historien, membre de l’Académie française, s’est éteint hier à l’âge de 90 ans. C’était aussi un homme de médias, à la radio comme à la télévision.

Un historien qui a joué un rôle majeur pour rendre sa discipline accessible à tous.

Il était un vulgarisateur hors pair. Son style, son ton, sa façon de s’exprimer et de raconter le passé, entre patience et passion, il les avait forgés dans sa formation. Dans une connaissance qu’il avait choisi d’acquérir en "candidat libre" pourrait-on presque dire, en autodidacte, sans se plier au conformisme de l’enseignement universitaire.
Distingué, élégant, l’œil rieur, derrière de grosses lunettes, il allait contre les académismes pour se tourner vers la pédagogie, pour parler simplement, être audible du plus grand nombre.
Cette volonté de redonner le goût de l’histoire et surtout d’en dépoussiérer l’enseignement, comment mieux la transmettre qu’en utilisant les médias ?

Alain Decaux le comprend très vite et l’exerce dès 1951 à la radio d’abord, en animant la Tribune de l’histoire. Une émission qui occupera les ondes pendant près de 50 ans, jusqu’en 1997, sur France Inter.
Une longévité exceptionnelle pour un conteur tout aussi exceptionnel…

 Alain Decaux, c’était aussi un homme de télévision. C’est cet aspect que les Français retiennent ce matin.

L’historien choisit aussi la télé pour transmettre sa passion, à partir de 1956 avec Les énigmes de l’histoire sur la première chaîne de la RTF, auxquelles succédera une émission mythique. Je veux bien sûr parler de La caméra explore le temps. Nous sommes le 14 septembre 1957. Alain Decaux est face à André Castelot. Ils consacrent cette première à Napoléon et Marie Walewska.
"Comment un homme se dévoile-t-il le mieux ? Quand il est amoureux", nous dit Alain Decaux. Amoureux, il l’était assurément de l’histoire bien sûr, mais des belles lettres aussi, et c’est sans doute dans l’exercice de cette double passion qu’il s’est le mieux dévoilé.

A la télévision, c’est aussi avec une autre émission qu’il marque les téléspectateurs de l’ORTF, puis d’Antenne 2, Alain Decaux raconte.
Entre 1969 et 1987, chaque mois, pendant une heure, parfois en direct, il est seul, face caméra.
Un événement marquant, une bataille, la vie d’un homme, d’une femme. Il donne au public le goût de l’histoire, sans notes, sans fiche et sans prompteur, toujours avec ce phrasé si caractéristique.

Une disparition qui a provoqué de nombreuses réactions.

Hier soir, François Hollande saluait la mémoire d’un homme qui "aimait la France et voulait que la République transmette à chacun la compréhension du monde."
Ce matin, Franck Ferrand, le "monsieur histoire" d’Europe 1 se souvenait lui d’un homme d’une délicatesse infinie. C’était dans la matinale de Wendy Bouchard.

Alain Decaux était entré à l’Académie française en 1979, il avait été ministre de la francophonie de Michel Rocard, de 1988 à 1991.
Avec le metteur en scène Robert Hossein, il avait écrit de nombreuses pièces sur de grandes figures historiques et notamment Un homme nommé Jésus en 1984.

Alain Decaux était un passeur. C’était le professeur d’histoire idéal, celui que plusieurs générations d’auditeurs et de téléspectateurs ont rêvé d’avoir. Ce matin, son cours magistral est terminé…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.