Publicité
Publicité

Affaire "TPMP" : Vincent Bolloré attaque le CSA

Le fait médias du jour

12 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

13 millions d'euros, c'est l'estimation du préjudice, selon le patron du groupe Canal+, lié aux sanctions prononcées par le CSA contre C8 en juin dernier.


Encore un nouveau rebondissement dans l’affaire Hanouna. Vincent Bolloré réclame réparation au CSA.

Mécontent de la sanction infligée à sa chaîne en juin dernier, Vincent Bolloré réclame réparation au CSA. Mieux qu’une série télé, l’affaire Hanouna connaît un nouveau rebondissement. D’après Le Canard Enchaîné, l’homme d’affaire breton demande 13 millions d’euros de dédommagements au gendarme de l’audiovisuel.

Pourquoi cette somme ?

C’est le montant du manque à gagner évalué par le patron de Vivendi. Un manque à gagner dû à une sanction infligée par le CSA.

Rappelez-nous cette sanction ?

Elle a été prononcée le 7 juin et effective dans la foulée. Trois semaines sans publicité, y compris 15 minutes avant la prise d’antenne et 15 minutes après TPMP et ce pendant trois semaines.

Et la raison de cette sanction ?

Deux séquences licencieuses : quand Cyril Hanouna mettait la main de Capucine Anav sur son sexe et quand Matthieu Delormeau a été confronté à une fausse agression, lors d’un canular.

Le chiffre de 13 millions d’euros est-il discutable ?

Il est en tout cas très discuté. Le CSA avait chiffré le préjudice financier imposé à 3 millions d’euros. Il aurait même revu ce montant à la baisse : 2,3 millions d’euros. Les évaluations des experts médias oscillent entre 1,8 millions et 6 millions. Cyril Hanouna lui-même avait parlé de 5 millions.

Pourtant tant d’écart dans ces chiffres ?

Parce que le montant des recettes pub de l’émission est confidentiel déjà. Ensuite parce que le prix des écrans pub est toujours donné brut . Les annonceurs bénéficient de remises allant jusqu’à 80% parfois. Enfin, parce que suite au canular jugé homophobe diffusé le 18 mai, les annonceurs ont boycotté le programme. Il y avait donc depuis fin mai beaucoup moins de pub diffusée dans l’émission. Et au moins une coupure avait été supprimée.

Peut-il obtenir réparation ?

Vincent Bolloré et son groupe ont parlé de mesures "disproportionnées et discriminatoires" de la part du CSA. Ils ont envoyé deux lettres qui ouvrent la voix au dépôt de recours indemnitaires devant le Conseil d’Etat. Et Vivendi a déposé en parallèle un recours en annulation et un recours en indemnitaire devant le Conseil d’Etat.

Qui va payer s'il gagne?

Pas le CSA qui n'a pas la trésorerie nécessaire mais il existe une réserve dédiée aux autorités administratives en cas de condamnation.

Pourquoi Vincent Bolloré réclame-t-il cette somme aujourd’hui ?

Le timing n’a rien d’anodin. Le rapporteur indépendant a rendu ses conclusions dans l’affaire du canular jugé homophobe il y a deux semaines. Elles ont été transmises au CSA et à C8 en vue de la réunion du 19 juillet. Le rapporteur présentera ses conclusions devant le CSA et les représentants de C8.

Et quand est-ce que le CSA rendra sa décision ?

Une semaine plus tard, le 26 ou 27 juillet. Ces sanction peuvent être économiques ou aller jusqu’à la suspension de l’autorisation d’émettre, temporaire ou définitive. Pour Vincent Bolloré, chiffrer à 13 millions le préjudice déjà subit et réclamer un dédommagement au CSA, c’est aussi une façon de mettre la pression sur le gendarme de l’audiovisuel en lui signifiant que des peines trop lourdes pourraient se retourner contre lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.