Le fait média du jour, Jérôme Ivanitchtenko 07.01.2016 1280x640 9:15
  • Copié
, modifié à

On observe un réel bouleversement du côté des access avec notamment TF1 qui perd la main tandis que France 2 s'envole et que Cyril Hanouna bat des records sur D8.

Le fait média du jour, c’est le bouleversement des audiences sur la case de l’access prime-time. Un créneau horaire extrêmement stratégique pour les chaînes et depuis lundi, on assiste à une redistribution des cartes.

Ce que l’on constate d’abord, c’est que TF1 est en perte de vitesse. C’est le premier enseignement de ce début de mois de janvier et c’est une petite révolution, la Une a perdu la main sur l’access. Wish List, la liste de vos envies, le jeu de Christophe Dechavanne, a remplacé Money Drop depuis lundi. Il est battu par un autre jeu, N’oubliez pas les paroles, que Nagui anime sur France 2. 20.000 téléspectateurs de plus pour la deux, lundi, entre 19h30 et 20 heures et 100.000 de plus, mardi. Hier soir, N’oubliez pas les paroles fait encore mieux en surclassant la Une de 300.000 téléspectateurs.

Une situation inédite et très inquiétante pour TF1, surtout si on jette un petit coup d’œil dans le rétro : l’année dernière, à la même époque, l’access de la Une caracolait en tête, loin, très loin devant la concurrence avec plus de quatre millions de téléspectateurs pour 20 % de l’audience. Un an plus tard, c’est la dégringolade. Seulement 3,4 millions de fidèles soit 600.000 de perdus en un an. Un redémarrage franchement poussif pour le jeu de Christophe Dechavanne qui avait été testé en juillet dernier, et dans lequel TF1 avait placé beaucoup d’espoir.

France 2 est donc la première à profiter de cette méforme avec N’oubliez pas les paroles et à chiper son leadership à la Une. Sur un an, Nagui améliore ses performances : il était à 2,9 millions de téléspectateurs pour 13 % du public en janvier 2015. 12 mois plus tard, il a gagné plus de 500.000 fidèles et surtout il est très en forme sur les cibles privilégiées par les annonceurs, et notamment la fameuse responsable des achats de moins de 50 ans, la célèbre ménagère.

Pour TF1, en revanche, les lendemains de fêtes ressemblent plus à une jolie gueule de bois.

D’autant que d’autres chaînes sont en pleine forme en ce moment, et notamment sur la TNT. Sur D8, Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna bat record sur record. Lundi, il atteignait son plus haut niveau historique : 1,946 million de fidèles (soit 8 % du public). Mardi, 1,912 million (soit 8,1%). Hier, 1,615 million. C’est 500 à 600.000 téléspectateurs de mieux sur un an. Un succès qui impacte forcément les parts de marché des autres chaînes.

Face à lui, un autre access se porte particulièrement bien ces derniers jours, il s’agit de celui de France 5. Depuis la saison dernière, Anne-Sophie Lapix et la bande de C à vous se sont habitués à passer la barre du million de fidèles. Et la tendance est la même en ce début d’année, 1,2 million lundi, 1,11 million mardi, 1,115 million hier soir. Une régularité rassurante pour l’access de France 5.

Mais dans le même temps, d’autres sortent les rames. C’est le cas de Canal+. Pour la nouvelle formule du Grand Journal, redécoupé en 2 parties depuis lundi, rien ne change. Toujours autour de 700.000 téléspectateurs pour Maïtena Biraben. Canal+ se cherche toujours en ce début janvier. Une période qui ressemble de plus en plus à un redémarrage comme un second départ dans la saison télé. La trêve des confiseurs est terminée, les choses sérieuses reprennent. Mais tout le monde ne l’aborde pas de la même façon, pas avec les mêmes armes.

C’est encore plus vrai sur le carrefour de l’access prime-time où l’on constate qu’un peu de stabilité ne nuit pas pour bien commencer l’année.