Publicité
Publicité

Access : les cartes sont redistribuées

Le fait médias du jour

7 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

On observe un réel bouleversement du côté des access avec notamment TF1 qui perd la main tandis que France 2 s'envole et que Cyril Hanouna bat des records sur D8.


Le fait média du jour, c’est le bouleversement des audiences sur la case de l’access prime-time. Un créneau horaire extrêmement stratégique pour les chaînes et depuis lundi, on assiste à une redistribution des cartes.

Ce que l’on constate d’abord, c’est que TF1 est en perte de vitesse. C’est le premier enseignement de ce début de mois de janvier et c’est une petite révolution, la Une a perdu la main sur l’access. Wish List, la liste de vos envies, le jeu de Christophe Dechavanne, a remplacé Money Drop depuis lundi. Il est battu par un autre jeu, N’oubliez pas les paroles, que Nagui anime sur France 2. 20.000 téléspectateurs de plus pour la deux, lundi, entre 19h30 et 20 heures et 100.000 de plus, mardi. Hier soir, N’oubliez pas les paroles fait encore mieux en surclassant la Une de 300.000 téléspectateurs.

Une situation inédite et très inquiétante pour TF1, surtout si on jette un petit coup d’œil dans le rétro : l’année dernière, à la même époque, l’access de la Une caracolait en tête, loin, très loin devant la concurrence avec plus de quatre millions de téléspectateurs pour 20 % de l’audience. Un an plus tard, c’est la dégringolade. Seulement 3,4 millions de fidèles soit 600.000 de perdus en un an. Un redémarrage franchement poussif pour le jeu de Christophe Dechavanne qui avait été testé en juillet dernier, et dans lequel TF1 avait placé beaucoup d’espoir.

France 2 est donc la première à profiter de cette méforme avec N’oubliez pas les paroles et à chiper son leadership à la Une. Sur un an, Nagui améliore ses performances : il était à 2,9 millions de téléspectateurs pour 13 % du public en janvier 2015. 12 mois plus tard, il a gagné plus de 500.000 fidèles et surtout il est très en forme sur les cibles privilégiées par les annonceurs, et notamment la fameuse responsable des achats de moins de 50 ans, la célèbre ménagère.

Pour TF1, en revanche, les lendemains de fêtes ressemblent plus à une jolie gueule de bois.

D’autant que d’autres chaînes sont en pleine forme en ce moment, et notamment sur la TNT. Sur D8, Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna bat record sur record. Lundi, il atteignait son plus haut niveau historique : 1,946 million de fidèles (soit 8 % du public). Mardi, 1,912 million (soit 8,1%). Hier, 1,615 million. C’est 500 à 600.000 téléspectateurs de mieux sur un an. Un succès qui impacte forcément les parts de marché des autres chaînes.

Face à lui, un autre access se porte particulièrement bien ces derniers jours, il s’agit de celui de France 5. Depuis la saison dernière, Anne-Sophie Lapix et la bande de C à vous se sont habitués à passer la barre du million de fidèles. Et la tendance est la même en ce début d’année, 1,2 million lundi, 1,11 million mardi, 1,115 million hier soir. Une régularité rassurante pour l’access de France 5.

Mais dans le même temps, d’autres sortent les rames. C’est le cas de Canal+. Pour la nouvelle formule du Grand Journal, redécoupé en 2 parties depuis lundi, rien ne change. Toujours autour de 700.000 téléspectateurs pour Maïtena Biraben. Canal+ se cherche toujours en ce début janvier. Une période qui ressemble de plus en plus à un redémarrage comme un second départ dans la saison télé. La trêve des confiseurs est terminée, les choses sérieuses reprennent. Mais tout le monde ne l’aborde pas de la même façon, pas avec les mêmes armes.

C’est encore plus vrai sur le carrefour de l’access prime-time où l’on constate qu’un peu de stabilité ne nuit pas pour bien commencer l’année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.