Publicité
Publicité

A la rentrée les femmes prennent le pouvoir sur France Télévisions

Le fait médias du jour

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le groupe poursuit la féminisation de son antenne avec trois nouveaux programmes confiés à des femmes. Sans oublier le JT présenté par Anne-Sophie Lapix.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On se penche ce matin sur la féminisation des antennes de France Télévisions. A la rentrée prochaine, les femmes prennent le pouvoir dans l’audiovisuel public

"Où sont les femmes ?", s’interrogeait un célèbre poète de la fin du XXe siècle. Eh bien Delphine Ernotte la patronne de France Télévisions a la réponse : "elles sont chez nous !" On en a eu la preuve hier, lors de la conférence de presse de rentrée des chaînes de l’audiovisuel public. Et c’est surtout valable pour France 2. D’abord sur ce carrefour très risqué des après-midi : à la rentrée prochaine, trois nouveaux programmes seront confiés à des femmes. Une émission de témoignages baptisée "Ça commence aujourd’hui" pour Faustine Bollaert à partir de 14 heures "On ne pense qu’à ça" pour Daphné Bürki qui parlera d’amour à partir de 15 heures avant de passer le témoin à Sophie Davant pour "Affaire conclue" une émission autour de la brocante. Ce constat de la féminisation de l’antenne, on pourra aussi le faire sur les cases info de la chaîne. En semaine, le JT de 20 heures sera confié à Anne-Sophie Lapix, tandis que Marie Drucker héritera de la case documentaire "Infrarouge". Dans le même temps, Léa Salamé se retrouvera seule aux commandes de "L’émission politique". Ce matin dans le Parisien, la directrice exécutive de France 2 a beau expliquer qu’il "n’y a pas d’obsession à féminiser" l’antenne, on a tout de même un peu de mal à la croire.

D’autant que cette vague de fond touche d’autres programmes et d’autres chaînes du groupe

Dans le sport notamment un domaine largement préempté par les hommes jusqu’ici on le constate en ce moment, avec le Tour de France commenté par l’ancienne championne Marion Rousse. C’est valable aussi dans les compétitions diffusées sur les antennes du groupe. Début juin, France 2 programmait en prime-time la finale de la Ligue des champions féminine. Dans quelques semaines c’est l’Euro de football féminin qui trouvera sa place dans les grilles de France 4 et de France 3.

France 3 qui n’est pas la dernière à faire bouger les lignes en termes d’animation : citons l’exemple de la présentatrice météo de BFM TV Fanny Agostini recrutée pour animer "Thalassa" à la rentrée. On pense aussi à notre consœur Louise Ekland qui héritera d'un journal des bonnes nouvelles le samedi en fin de matinée, baptisé "On a la solution".

Jusqu’ici, on parlait beaucoup du rajeunissement des antennes de France Télé. Une chasse "aux hommes blancs de plus de 50 ans" qui a laissé quelques visages emblématiques sur le carreau : Julien Lepers, Patrick Sabatier, Georges Pernoud, William Leymergie ou encore David Pujadas. Delphine Ernotte passe désormais à la deuxième phase de sa politique de renouvellement. Elle est accompagnée dans cette mission par quatre directeurs de chaînes qui sont des directrices : Caroline Got sur France 2 Dana Hastier sur France 3 qui sera dans ce studio dans quelques minutes Tiphaine de Raguenel sur France 4 et Nathalie Darrigrand sur France 5.

Cette tendance à la féminisation, ce n’est pas que de l’image, c’est aussi une démarche stratégique. Ça correspond à une volonté de coller avec les attentes des téléspectatrices, qui constituent la cible favorite des annonceurs publicitaires. M6 l’a compris depuis plusieurs années misant sur des personnalités fortes comme Valérie Damidot, Karine Le Marchand ou Cristina Cordula. Des animatrices confidentes souriantes à l’écoute qui ont permis à la chaîne de séduire celle qu’on appelle la ménagère de moins de 50 ans. France 2 fait ce pari la saison prochaine. Et elle espère le même succès !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.