Publicité
Publicité

Vers la fin des titres «attrape-clics»

L'innovation

20 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à outil qui reformule les titres "attrape-clics" qui inondent certains fils d’infos sur internet.


L’innovation du jour pourrait nous éviter de perdre un temps précieux. Il s’agit d’un outil qui reformule les titres « attrape-clics » qui inondent certains fils d’infos sur internet.

Je suis sûr que vous vous êtes déjà fait avoir : « Cette application va révolutionner votre quotidien. Découvrez pourquoi ! » Ou encore « Ça y est, c’est fait ! Kylian Mbappé a signé ! » Sauf que, lorsqu’on lit l’article, on apprend (noyé au milieu des pubs), qu’il vient simplement de signer un leasing pour une voiture.

Des articles comme cela, on en croise tous les jours dans nos fils d’actualité. On jure qu’on ne nous y reprendra plus. Mais curieux comme on est, on finit toujours par se faire piéger. Désormais, on pourra faire appel à l’intelligence artificielle. Un algorithme va lire les articles à notre place et reformuler tous les titres racoleurs en quelque chose de plus informatif et de plus en rapport avec le contenu.

Comment ça marche ? Comment il fait la différence entre les articles racoleurs et les autres ?

Pour le moment, il ne sait pas faire la différence. Il faut d’abord que des humains (des gens comme vous et moi) lui signalent qu’il s’agit d’un attrape-clics. Cela fonctionne un peu comme le signalement de commentaires : dès qu’un certain nombre de personnes auront désigné un article comme étant un piège à clics, l’algorithme se met en route et les titres seront reformulés, avec une petite marque sur le côté pour indiquer que le titre d’origine a changé.

À terme, le système finira par apprendre ce qui caractérise un titre racoleur et il pourra les signaler de lui-même et les réécrire automatiquement. Précision : le titre est renommé uniquement dans le fil d’actualité. Il n’y a aucune intervention sur l’article d’origine. Quand on clique, il reste intact.

C’est quelque chose que l’on peut déjà tester ?

Oui. Mais pour l’instant, uniquement dans une nouvelle application baptisée Artifact. C’est un agrégateur d’articles, une sorte de TikTok pour le texte créé par les co-fondateurs d’Instagram.

Leur logique est simple : non seulement les attrape-clics ennuient les lecteurs. Mais en plus, ils faussent également le système de recommandation. Il pourrait croire que vous êtes intéressé par un sujet. Alors que vous avez cliqué simplement pour connaître l’info qui manquait dans le titre…

Un outil bien pratique que l’on pourrait bientôt retrouver dans d’autres agrégateurs comme Google News.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.