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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à outil qui reformule les titres "attrape-clics" qui inondent certains fils d’infos sur internet.

L’innovation du jour pourrait nous éviter de perdre un temps précieux. Il s’agit d’un outil qui reformule les titres « attrape-clics » qui inondent certains fils d’infos sur internet.

Je suis sûr que vous vous êtes déjà fait avoir : « Cette application va révolutionner votre quotidien. Découvrez pourquoi ! » Ou encore « Ça y est, c’est fait ! Kylian Mbappé a signé ! » Sauf que, lorsqu’on lit l’article, on apprend (noyé au milieu des pubs), qu’il vient simplement de signer un leasing pour une voiture.

Des articles comme cela, on en croise tous les jours dans nos fils d’actualité. On jure qu’on ne nous y reprendra plus. Mais curieux comme on est, on finit toujours par se faire piéger. Désormais, on pourra faire appel à l’intelligence artificielle. Un algorithme va lire les articles à notre place et reformuler tous les titres racoleurs en quelque chose de plus informatif et de plus en rapport avec le contenu.

Comment ça marche ? Comment il fait la différence entre les articles racoleurs et les autres ?

Pour le moment, il ne sait pas faire la différence. Il faut d’abord que des humains (des gens comme vous et moi) lui signalent qu’il s’agit d’un attrape-clics. Cela fonctionne un peu comme le signalement de commentaires : dès qu’un certain nombre de personnes auront désigné un article comme étant un piège à clics, l’algorithme se met en route et les titres seront reformulés, avec une petite marque sur le côté pour indiquer que le titre d’origine a changé.

À terme, le système finira par apprendre ce qui caractérise un titre racoleur et il pourra les signaler de lui-même et les réécrire automatiquement. Précision : le titre est renommé uniquement dans le fil d’actualité. Il n’y a aucune intervention sur l’article d’origine. Quand on clique, il reste intact.

C’est quelque chose que l’on peut déjà tester ?

Oui. Mais pour l’instant, uniquement dans une nouvelle application baptisée Artifact. C’est un agrégateur d’articles, une sorte de TikTok pour le texte créé par les co-fondateurs d’Instagram.

Leur logique est simple : non seulement les attrape-clics ennuient les lecteurs. Mais en plus, ils faussent également le système de recommandation. Il pourrait croire que vous êtes intéressé par un sujet. Alors que vous avez cliqué simplement pour connaître l’info qui manquait dans le titre…

Un outil bien pratique que l’on pourrait bientôt retrouver dans d’autres agrégateurs comme Google News.