Une peinture aux propriétés étonnantes permet de rafraichir pièces et objets

  • A
  • A
1:45
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Dans sa chronique innovation, Anicet Mbida a présenté, jeudi sur Europe 1, une peinture aux propriétés étonnantes. En effet, elle permet de rafraichir, jusqu'à 10 degrés, une pièce ou un objet.

Une peinture rafraichissante, bien utile en été et en pleine canicule, est capable de faire baisser la température ambiante. On savait déjà que la peinture blanche renvoyait la lumière du soleil, donc qu’elle limitait l’augmentation de la température. C’est pour cela qu’on peint les maisons en blanc dans les pays chauds par exemple. Et cela n’a rien de magique. On évite à la chaleur de s’accumuler, mais on n’arrive jamais à climatiser, c’est-à-dire à descendre sous la température ambiante.

C’est ce qu’ont réussi à faire des scientifiques de l’université de Perdue aux États-Unis. Ils ont mis au point la première peinture capable de réfléchir plus de 95% des rayons qu’elle reçoit. Résultat : les objets peints avec peuvent perdre jusqu’à 10° par rapport à la température ambiante. Cela signifie qu’en été, on aura besoin de moins de refroidissement. On utilisera moins la climatisation. Ce qui sera beaucoup mieux pour le climat.

Pour quel coût ?

Parce que c’est une simple recette de peinture avec des produits courants, elle n'est pas si chère. Il existe aussi des enduits très performants qui protègent de la chaleur mais ils utilisent des matériaux rares et très chers (le Téflon ou le titane) qui font exploser les prix. Là, on restera très proche, à la fois, des tarifs et de l’utilisation des peintures classiques.

Après la peinture dépolluante, la peinture anti-microbes, anti-odeurs... Les peintures qui stockent la chaleur du jour pour la restituer la nuit, les peintures rafraichissante donc ! Ou comment badigeonner une surface pour lui donner un tas de nouvelles propriétés.