2:00
  • Copié

Après la boussole, le GPS et l’altimètre, un nouveau capteur, taillé pour la pandémie de coronavirus, arrive dans les téléphones : le thermomètre. On va pouvoir vérifier sa température ou celle de ses proches avec son mobile.

C’est la nouvelle petite fonction à la mode des smartphones, à l'heure du coronavirus. Plusieurs appareils viennent d’être lancés coup sur coup. Jusqu’ici, ils étaient réservés à l’Asie, notamment à la Chine et au Japon. Mais un premier modèle va être disponible en Europe. Il sera présenté jeudi par Huawei cela devrait progressivement se généraliser. La particularité de ces smartphones ? Ils permettent de prendre la température.

 

Cela est possible grâce à ce que l’on appelle un thermomètre infrarouge. Il fonctionne à distance comme ceux que l’on utilise à l’entrée de certains bâtiments. C’est tout simple : le capteur est à l’arrière, à côté de l’appareil photo. Il suffit de lancer l’application, de pointer le front de la personne et il va donner la température à la surface. Cela fonctionne avec les personnes mais aussi un chien ou un chat et avec n’importe quel objet.

Aussi fiable qu’un vrai thermomètre ?

En principe, cette fonctionnalité est aussi fiable d'un thermomètre classique. On annonce une précision au dixième de degrés près, pour des mesures entre -20 et +100 degrés. Attention toutefois, on parle d’une température de surface. Et tous les médecins le disent : c’est la température interne qui est la plus importante. Et puis, on le rappelle : la fièvre peut être un signe du coronavirus mais cela peut aussi être autre chose. On peut même être infecté et n’avoir aucune fièvre.

Si on a un thermomètre sur son téléphone, cela ne va pas servir uniquement à prendre sa température ou celle de ceux que l’on croise. Cela peut, tout simplement, éviter de se brûler avec une tasse ou vérifier la température du biberon ou du bain du bébé. Une petite lame de plus dans ce couteau suisse qu’est devenu le téléphone portable.