2:06
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à un nouvel outil dans la lute contre le Covid, une appication capable de le détecter juste en toussant devant son téléphone.

À l’heure où l’on commence à parler de huitième vague, un nouvel outil fait son apparition : une application capable de détecter le Covid-19 en toussant devant son téléphone. C’est sérieux ?

C’est exactement la question que je me suis posée quand j’en ai entendu parler la première fois. C’était au printemps dernier. J’avoue qu’à l’époque, j’étais plutôt sceptique (il y a tellement de charlatans autour du Covid). Mais cette application vient d’être rachetée 120 millions d’euros par Pfizer. Pfizer n’est pas n’importe qui. C’est un géant du secteur et il s’y connait un petit peu en Covid puisqu’il est le premier à avoir sorti un vaccin. Du coup, j’ai regardé plus en détail. Et il se trouve que l’application a été développée par un laboratoire australien qui travaille depuis dix ans à détecter des maladies respiratoires uniquement avec le son de la toux. La première version ciblait la pneumonie, la bronchiolite et l’asthme. Et il se trouve que depuis, ils l’ont adaptée au Covid.

Et ça marche, c’est vraiment efficace ?

Apparemment oui. Ils ont déjà fait plusieurs études cliniques où ils ont démontré une fiabilité à plus de 90%. Donc meilleure qu’un test antigénique. Avec l’avantage d’avoir des résultats instantanés, aucune logistique, aucun déchet et surtout, aucun écouvillon à entrer dans son nez jusqu’au cerveau. Évidemment, cela change tout. Cela permettrait des dépistages systématiques, en quelques secondes, avant d’entrer dans les lieux publics, les hôpitaux, les événements, etc. Idem pour les auto-tests. S’il suffit de tousser devant son téléphone, on sera plus beaucoup plus enclins à se tester régulièrement. Donc cette application pourrait vraiment changer la donne.

On sait ce que va en faire Pfizer ?

On n’a pas encore les détails. Ils ont simplement déclaré qu’ils allaient investir pour développer la technologie et travailler avec les régulateurs du monde entier pour la rendre disponible au plus vite. Sous quelle forme ? On n’en sait rien. On rêve tous d’une application gratuite accessible à tous. Mais il ne faut pas oublier que Pfizer reste une entreprise commerciale. Ils ont payé 120 millions pour acquérir la technologie. Il y a dix ans de recherche derrière. Donc j’imagine qu’ils vont d’abord tout faire pour la rentabiliser.