Un gel qui permet de soigner les blessures sans laisser de cicatrices

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Bonne nouvelle pour ceux qui cicatrisent mal, on a mis au point un gel qui soigne les blessures sans laisser de cicatrice.

Une cicatrice peut être disgracieuse, mais en plus, ça peut rappeler de mauvais souvenirs. Ce jeudi, grâce à l’innovation qu’évoque Anicet Mbida, il est possible de guérir une coupure sans laisser la moindre trace. Comment est-ce possible ?

C’est possible grâce à un gel qui va guider la peau comme un tuteur pendant la cicatrisation. Il faut le savoir : si on finit par se retrouver avec la peau toute boursouflée,c’est parce que la blessure détruit les bulbes pileux et qu’ensuite, la peau se reforme n’importe comment, sans aucun guide.

Des chercheurs de l’université de Huazhong en Chine ont découvert que la soie possédait une protéine magique, capable de jouer ce rôle de tuteur et d’aider à faire repousser les poils, pour régénérer une peau avec un aspect totalement normal.

Et ça marche même avec de gros points de suture ?

Oui, ils l’ont testé sur des souris et de la peau cultivée en laboratoire. Les résultats sont impressionnants : pas de balafre, une plaie qui se referme sans laisser la moindre marque.

C’est une découverte importante. Jusqu’ici, on pensait qu’il n’y avait que les poissons et les grenouilles qui étaient capables de cicatriser sans traces. Désormais, il y aura aussi les mammifères grâce aux protéines de soie.