1:37
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce lundi soir, c’était les trophées Europe 1 de l’avenir.

Le lauréat dans la catégorie santé, c’est la société Hémarina qui veut révolutionner les greffes avec du sang de ver marin.

Aujourd’hui, quand un donneur décède, on n’a que quelques heures pour prélever ses organes et les transplanter. Sinon, ils finissent par manquer d’oxygène et se détériorer. Trop souvent, on se retrouve donc à jeter des organes parce qu’on n’a pas pu les transplanter à temps.

Désormais, on peut conserver les greffons bien oxygénés jusqu’à une semaine. Tout cela grâce à la super hémoglobine d’un ver marin que l’on connait tous : celui qui laisse des tourbillons sur les plages à marée basse.

Qu’est-ce qu’elle a de si spécial cette hémoglobine ?

Elle peut fixer 40 fois plus d’oxygène que la nôtre. Cela va permettre de conserver les organes plus longtemps, d’éviter les pertes et de greffer beaucoup plus de monde sans que ce soit une course contre la montre comme aujourd’hui.

On réalise autour de 6.000 greffes chaque année en France. Mais il y a toujours plus de 23.000 personnes en liste d’attente. Il est donc important de donner ses organes. N’hésitez pas à en parler avec vos proches. Cela peut sauver des vies.