1:39
  • Copié

Des ingénieurs de l’Université de Windsor au Canada ont réussi à créer le premier tissu naturellement lumineux. Cette innovation pourrait révolutionner les vêtements de sécurité pour être visible sur un chantier ou à moto. Les fibres ont été baignées dans un mélange d’or, de zinc et de silicone qui leur permet de produire de la lumière exactement comme des ampoules.

On innove dans le textile ce matin. Il faut s’attendre à une toute nouvelle génération de vêtements puisque l’on a réussi à créer le premier tissu naturellement lumineux.

Naturellement lumineux, c’est-à-dire qu’on n’a pas triché en y intégrant des mini-ampoules ou de la fibre optique. Il s’agit d’un vrai tissu, lavable, extensible et très léger. Sauf qu’on lui a donné une caractéristique incroyable : ses fibres sont capables de s’illuminer.

C’est une trouvaille des ingénieurs de l’Université de Windsor au Canada. Évidemment, elle intéresse la haute couture. Cela va leur ouvrir un champ créatif incroyable. Mais ça pourrait surtout révolutionner les vêtements de sécurité pour être visible sur un chantier ou à moto par exemple.

Pourquoi ? Quel est le problème ?

Aujourd’hui, on utilise des bandes réfléchissantes. Non seulement elles ne sont pas très souples. Mais en plus, il faut être éclairé pour être visible. Alors qu’avec un vêtement qui émet sa propre lumière, on sera toujours visible, quelle que soit la luminosité.

Après la pub de Karl Lagerfeld pour la sécurité routière. "C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien. Mais ça peut vous sauver la vie".  (Il parlait du gilet jaune). Demain, on pourra réconcilier la mode et la sécurité. Avoir des petits hauts, tous légers, hyper tendance sur son vélo. Mais qui s’illuminent la nuit pour être bien visible.

Mais comment ça s’allume, il faut des piles ?

Malheureusement, c’est le plus gros problème. En fait, les fibres ont été baignées dans un mélange d’or, de zinc et de silicone qui leur permet de produire de la lumière exactement comme des ampoules. Donc elles ont besoin d’électricité.

Mais on réfléchit aussi à utiliser les mouvements du corps comme énergie. Du coup, plus besoin d’avoir toujours un pack de batteries dans la poche.