2:03
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la nouvelle station spatiale en préparation qui devrait introduire une nouveauté inspirée de la science-fiction, la simulation de gravité.

L'innovation du jour part à la conquête de l’espace. Une nouvelle station spatiale est en préparation. Et elle devrait introduire une nouveauté inspirée de la science-fiction.

Une nouveauté qu’on appelle « la simulation de gravité ». En clair : une zone dans laquelle on ne sera plus en apesanteur. Où on pourra se tenir debout et marcher comme sur terre. Et où on ne sera plus en train de flotter en permanence.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’en apesanteur, la plupart de nos muscles du dos et des jambes ne sont plus sollicités. Du coup, ils finissent par s’atrophier. C’est pour cela que les astronautes font régulièrement de l’exercice dans la station spatiale internationale. Mais malgré cela, vous avez peut-être vu les images de Thomas Pesquet sortant de la capsule sur un brancard, obligé de rester en fauteuil roulant plusieurs jours à son retour sur Terre. Eh bien, avec une station spatiale capable de simuler la gravité, ce sera terminé. Les astronautes pourront rester des mois en apesanteur sans finir par perdre de masse musculaire.

Comment ça marche ? Comment on arrive à reproduire la gravité terrestre dans l’espace ?

Avec le principe de la centrifugeuse : on fait tourner la pièce à toute vitesse dans une roue, ce qui finit par plaquer au sol ceux qui s’y trouvent et par recréer de la pesanteur. C’est d’ailleurs ce qui avait déjà été imaginé avec la grande roue tournante du film 2001 l’odyssée de l’espace.

Sauf que c’est très difficile à réaliser à l’échelle d’une station spatiale entière. Donc dans le concept imaginé par Airbus, il s’agira simplement d’une pièce minuscule de la taille d’une cabine téléphonique où les astronautes pourront faire leur gym ou réaliser les expériences qui nécessitent de la gravité.

Pourquoi une nouvelle station spatiale internationale ? Que va devenir l’actuelle ?

Elle va être décommissionnée comme on dit. Il faut savoir que ses premiers composants ont été installés en 2013 avec une durée de vie de 15 ans. Aujourd’hui, ils arrivent en fin de vie. Du coup, la station sera abandonnée et démantelée fin 2030.

Pour autant, les pays qui la gèrent souhaitent poursuivre les expérimentations et la recherche dans l’espace. C’est pourquoi on réfléchit à de nouveaux concepts de stations spatiales, plus modernes, et avec plus de confort pour les astronautes… histoire de préparer des voyages spatiaux plus lointains.