1:51
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'inétresse à une invention en matière de sécurité routière, un airbag enveloppant pour les voitures autonomes.

L’innovation du jour, c’est un airbag taillé pour les taxis sans chauffeur. Comme la plupart auront des banquettes qui se font face comme dans les trains, il était urgent de trouver une nouvelle façon de déployer l’airbag.

Aujourd’hui en cas de crash frontal, l’airbag va sortir soit du volant, soit du tableau de bord. Problème : que faire quand il n’y a plus de volant, plus de tableau de bord ou quand on a deux rangées de sièges qui se font face ? On invente un airbag qui se déploie par les côtés. Un airbag enveloppant qui va protéger aussi bien la tête que le thorax. C’est très ingénieux.

Est-ce suffisamment résistant pour retenir quelqu’un en cas de choc ?

Anicet Mbida ne l’a pas testé, mais apparemment oui. Sur les photos, on voit que l’airbag est guidé par une armature qui sort, à la fois, des côtés et du plafond.

Ce dispositif vient d’être présenté par la startup Zoox en même temps que son nouveau taxi autonome. Leur voiture est parfaitement symétrique. Il n’y a pas d’avant, pas d’arrière. Elle peut rouler dans les deux sens. Et comme à l’intérieur ils ont installé deux banquettes qui se font face, ils devaient absolument trouver une solution en cas de choc. Avec ce système, ils assurent que chacun aura une protection équivalente aux 5 étoiles du crash-test Euro NCAP.

Il faut savoir que dans les voitures d’aujourd’hui, ce niveau de protection concerne uniquement les sièges avant. Ceux à l’arrière sont souvent sacrifiés. On aurait donc intérêt à reprendre cette technologie même sur les voitures traditionnelles. Tous les passagers seraient ainsi en sécurité, qu’ils soient assis à l’avant ou à l’arrière.