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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Le mauvais temps et la pluie reviennent. Quand les routes sont humides, on risque l’aquaplanning (la voiture qui glisse sur les flaques d’eau). Une fois de plus, Anicet Mbida a trouvé une solution : des pneus qui changent de forme pour mieux adhérer à la route.

Des pneus "transformers" ! Quand les voit, ils ont l’air parfaitement normaux sauf qu’ils sont équipés de capteurs. Et dès qu’il se met à pleuvoir et que la route devient glissante, le pneu va changer de forme en jouant sur la largeur de sa jante et devenir plus étroit. Cela permettra de réduire la surface en contact avec la route et donc d’éviter l’aquaplanage et les glissades.

Ça marche aussi quand il y a de la neige ?

Non, puisqu’avec la neige, il faut plutôt des chaines ou des petites pointes pour gagner de l’adhérence.
Mais il existe un système qui s’en rapproche. Il s’agit d’un pneu dont la bande de roulement est en fait composée de petits picots mobiles qui peuvent resculpter sa surface. Donc ils vont pouvoir créer des rainures quand il pleut pour évacuer plus d’eau, ou un motif particulier pour mieux adhérer à la neige. Tout cela, automatiquement, en fonction de l’état de la route. On ne se fera plus surprendre.

Existent-ils déjà ces pneus ?

Non, pour le moment ce sont des concepts. La plupart seront présentés la semaine prochaine au Salon de l’auto de Genève par Hankook, Continental et Goodyear.
Mais l’objectif reste, qu’à terme, on ne soit plus obligé de changer de pneus (été, hiver, neige, pluie, etc.). On n’en aura plus qu’un, mais capable de s’adapter à toutes les conditions météo.