Radula, la mousse avec les mêmes propriétés thérapeutiques que le cannabis, mais qui ne fait pas planer

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

À l’heure où on ouvre le débat sur l’utilisation thérapeutique du cannabis. On a peut-être découvert une plante avec les mêmes bénéfices, mais sans l’effet euphorisant.

Les experts plaident pour la légalisation du cannabis médical. Notamment pour traiter certaines douleurs. Mais on a peut-être déjà trouvé mieux : une autre plante, avec les mêmes propriétés, mais légale cette fois.

Jusqu’ici, on pensait qu’il n’y avait que le cannabis qui possédait du THC, la fameuse substance qui rend euphorique et qui a aussi de grandes qualités pour calmer les douleurs ou réduire les inflammations. Des scientifiques de l’université de Berne en Suisse ont découvert qu’une mousse avait un composant similaire à ce THC. Mais avec beaucoup moins d’effets psychotropes et de meilleures qualités anti-inflammatoires, ce qui intéresse énormément les médecins. Cela signifie que l’on a peut-être trouvé un substitut légal au cannabis quand on veut l’utiliser à des fins thérapeutiques.

Mais si c’est similaire, ça pourrait finir par être interdit ?

Non, il y a peu chance. Parce que la concentration est beaucoup plus faible et que l’effet euphorisant est dix fois moins fort. Donc il n’y a pas vraiment d’intérêt à se faire un joint avec de la mousse. En revanche, cela va libérer la recherche. Aujourd’hui, il y a pas mal de contraintes, même quand on veut utiliser le cannabis pour des raisons médicales. Donc ce sera plus simple de développer des traitements à base de mousses.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il va y avoir compétitions entre ces mousses et le cannabis ?

Peut-être et c’est tant mieux ! Il y a beaucoup de gens pour qui les antidouleurs traditionnels sont moins efficaces que ceux à base de cannabis. Donc plus il y aura d’options, mieux c’est. La mousse s’appelle la Radula. On la trouve surtout au Japon, en Nouvelle-Zélande et au Costa Rica.