Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une bonne nouvelle pour les parents : un robot qui range la chambre des enfants. On connaissait les robots aspirateurs. Maintenant, il y a aussi des robots qui rangent et notamment le bazar dans les chambres d’enfants.
C’est assez incroyable, il faut imaginer une sorte de R2D2 avec un bras articulé qui va arpenter la chambre et s’arrêter devant tout ce qui traine : un chausson, un jouet ou un livre. Il va le reconnaître avec des techniques de vision artificielle, le ramasser et aller le ranger à la bonne place. Le livre dans la bibliothèque, le jouet dans le coffre et le chausson bien droit à côté de sa moitié.
Mais comment il sait où les ranger ?
Il faut d’abord l’entrainer, ranger la chambre avec lui au moins une fois, en lui montrant la place de chaque objet. Mais on peut quand même définir un emplacement "fourre-tout" pour les objets qu’il ne reconnaîtrait pas (l’endroit où on finit par retrouver tout ce qu’on croyait perdu dans la maison).
Ça paraît magique. Vous l’avez essayé, ça marche vraiment ?
Anicet Mbida a vu une démonstration, il a quand même des difficultés. Par exemple, il a confondu un chat avec une peluche, donc le robot s’est pris un coup de griffes.
Mais globalement, cela fonctionne assez bien. Le seul problème, c’est qu’il ne faut pas être pressé. Il se déplace vraiment au ralenti. Donc ça peut prendre des heures pour ranger la chambre.
C’est une startup japonaise, la société Preferred Networks, qui a mis ce robot au point. Il devrait être commercialisé en fin d’année prochaine. On espère qu’ils l’auront accéléré d’ici là.