Chaque jour, retrouvez le journal de 19h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- Le Premier ministre François Bayrou annonce un plan d'économies de 43,8 milliards d'euros d'ici 2026 pour réduire le déficit public, incluant le gel des dépenses publiques, la suppression de deux jours fériés (lundi de Pâques et 8 mai), une année blanche pour les prestations sociales en 2026 et la participation des plus hauts revenus.
- Les partis d'opposition, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, menacent de censurer le gouvernement s'il ne revoit pas ces mesures, notamment la suppression des jours fériés.
- Les Français interrogés dans la région lyonnaise se montrent majoritairement opposés à la suppression des jours fériés, mais plus ouverts à l'année blanche pour les prestations sociales.
- Le député Modem Philippe Vigier et l'économiste Christian Saint-Etienne sont invités pour débattre des annonces de François Bayrou.
- Autres actualités du jour : la candidature de Michel Barnier à une législative partielle à Paris, l'obligation pour les sites pornographiques européens de vérifier l'âge des utilisateurs, et le Tour de France.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.