2:10
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la pression de l'eau qui permettrait à nos cellules de se régénérer plus rapidement ce qui ralentirait le vieillissement.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle technique pour rajeunir. Apparemment, il suffirait de passer quelques mois sous l’eau !

Même pas besoin de descendre très profond, une dizaine de mètres suffisent. Parce qu’apparemment, lorsque notre organisme est soumis à de fortes pressions (comme celles qu’il y a sous l’eau), nos cellules se régénèreraient plus rapidement ce qui ralentirait le vieillissement. C’est ce qu’a essayé de vérifier Joseph Dituri, un chercheur de l’université de Floride du Sud. Début mars, il s’est installé dans une capsule d’une dizaine de mètres carrés, immergée à 9 mètres de profondeur. Il avait tout le confort, accès internet, équipement de sport, four micro-ondes et ravitaillement régulier.

Neuf mètres, cela ne parait pas beaucoup. Mais la pression y est quand même une fois et demie supérieure à la pression atmosphérique. On lui a par exemple apporté des bananes. Elles ont toutes éclaté ! C’est pour cela qu’il est suivi régulièrement par des médecins. Et cela fait maintenant plus de 90 jours qu’il vit sous l’eau, plus de 3 mois. Il a donc battu le record qui était, jusqu’ici, de 73 jours.

Bon alors ? Ça marche ou pas ? Est-ce qu’il a rajeuni ?

Apparemment, oui !

On n’a pas encore de preuves formelles, car il ne sortira qu’à la fin de la semaine. Mais il affirme que les tests effectués sur son organisme montrent qu’il a dix fois plus de cellules souches qu’en arrivant (les cellules souches sont ces cellules magiques capables de fabriquer n’importe quel organe et qui se raréfient avec l’âge). Par ailleurs, ses marqueurs inflammatoires auraient été divisés par deux. Son cholestérol aurait baissé de 72 points. Mieux : ses télomères, des composants situés au bout des chromosomes, qui raccourcissent avec l’âge, auraient grandi de 20 %. Tout cela, sans perdre de masse musculaire. Ce qui lui fait dire que son métabolisme aurait rajeuni d’une bonne dizaine d’années.

Si c’est vrai, ça fait rêver : gagner dix ans en trois mois de vacances sous l’eau, c’est pas mal.

On va quand même attendre qu’il remonte pour confirmer ces résultats. Mais vous avez raison. Si ça marche, il faut s’attendre à voir débarquer un nouveau type de cure thermale, avec des instituts sous-marins où on proposera de passer quelques jours pour perdre quelques années. Michael Jackson était peut-être visionnaire avec son caisson sous pression où il s’installait pour ne pas vieillir.