Myopie : des lunettes qui soignent comme une opération au laser

  • A
  • A
1:46
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une technologie inventée par les Japonais de la société Kubota, des lunettes permettant de soigner la myopie comme une opération au laser.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle façon de soigner la myopie. On connaissait la chirurgie au laser. Il existe désormais une méthode plus douce, qui fonctionne avec de simples lunettes.

Ce ne sont pas des lunettes correctrices avec lesquelles on pourrait se promener dans la rue. Il faut plutôt imaginer de grosses lunettes connectées qui vont projeter un motif spécial au fond de l’œil. Ce motif va permettre de contrôler l’allongement du globe oculaire (ce qui empêche de voir net de loin). Et donc finir par résorber la myopie sans intervention chirurgicale.

Cela paraît trop beau pour être vrai, pourtant des tests cliniques ont été effectués. Et cela fonctionne sur des adultes : hommes, femmes, plusieurs nationalités.

Combien de temps il faut les porter ces grosses lunettes pour se débarrasser de sa myopie ?

C’est encore assez jeune, donc on ne sait pas vraiment. Les études ont montré qu’en les portant pendant un mois, entre 60 et 90 minutes par jour, les premiers effets se faisaient sentir. Elles fonctionnent donc déjà de façon temporaire. Un peu comme les lentilles rigides qui aplatissent la cornée pendant la nuit et qui évitent de porter des lunettes pendant deux à trois jours. Les tests se poursuivent pour savoir au bout de combien de temps on pourrait être définitivement soigné.

Dans tous les cas, c’est une avancée considérable. On compte aujourd’hui 33% de myopes sur la planète. Avec la généralisation des écrans, en 2050, la moitié de la population mondiale, cinq milliards de personnes, pourraient être touchées.

On sait quand ce sera disponible ?

À l’automne. C’est une technologie développée par les Japonais de la société Kubota. Sachez qu’une autre société japonaise, Hoya Vision, commercialise depuis quelques mois un verre qui ralentit le développement de la myopie chez les enfants. On pourrait donc avoir des solutions à la fois pour les grands et les petits.